Accès Humanitaire

    Deux présumés bandits ont été tués sur le lac Kivu la nuit de mercredi 22 à jeudi 23 décembre 2021 à Nyabiondo, dans le village de Mutshibwe, groupement de Buzi, en territoire de Kalehe, au Sud-Kivu.

    Cette information est livrée par le Réseau local de Protection et de Défense des Droits Humains (RPDDH), qui précise que c’était un groupe de bandits avec armes à feu, qui ont mené une attaque contre des pêcheurs dans cette entité.

    A en croire cette organisation, ces présumés malfrats ont tenté de ravir les filets des pêcheurs, mais aussi d’autres biens dont possédaient ces derniers.

    «Au cours de la lutte sur le lac, les pêcheurs ont réussi à tuer les deux bandits parmi lesquels un pygmée, de la localité de Mutshibwe. Leur arme récupérée et remise auprès du chef de village de Kitembo, qui l’a à son tour remis auprès des services compétents,» explique notre source.

    Le Réseau de Protection et de Défense des Droits Humains se dit être préoccupé par des attaques récurrentes contre les pêcheurs du groupement de Buzi. L’organisation rappelle que cette même semaine, d’autres pêcheurs de Minova ont été visités par ses assaillants armés, avant d’être sauvés de justesse.

    Le RPDDH demande aux services sécuritaires, dont la Force Navale, la PNC lacustre et les FARDC, d’assurer la sécurité des pêcheurs, en mettant fin à ces actes de barbarie.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.