Kalehe : deux présumés bandits tués par des habitants ce jeudi matin à Mbinga-Sud – La PrunelleRDC.info

Deux présumés bandits armés ont été tués ce jeudi 4 juillet dans la matinée à Kasheke, Cigazi en groupement Mbinga-Sud, chefferie de Buhavu dans le territoire de Kalehe.

Selon le cadre de concertation de la Société Civile de Kalehe qui livre l’information, le premier, monsieur Timiza a été tué vers une heure à Kasheke. Il explique que le défunt présumé bandit à  fait incursion avec ses collègues  dans la maison de Monsieur Ngeso-Bamba  où il a demandé un montant de 2000 dollars américains. La famille n’a eu la vie sauve que grâce à la femme qui a envoyé un SMS à certains habitants.

«La femme de Mr NGESO à alerté la population sur message téléphonique et la population est vite intervenue à la même heure, en mettant la main sur Timiza qui a été exécuté directement» explique Delphin Birimbi, le président du Cadre.

Le deuxième présumé bandit, monsieur Jean-Marie qui avait, lui, pris fuite, a été retrouvé un peu plus tard vers 7 heures. Lui aussi a été exécuté par les habitants en colère.

« Un autre présumé Monsieur Jean-Marie va prendre fuite mais il venait d’être recoupé et exécuté ce matin par la même population en colère » explique-t-il.

Le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe (CCTSC) rappelle sa demande à l’Etat Congolais de sécuriser la population et ses biens conformément à la loi.

«Cette sécurisation de la population est une mesure préventive à la Justice populaire et/ou auto-défense » conclut Delphin Birimbi.

Le territoire de Kalehe est confronté à une résurgence de l’insécurité depuis plusieurs mois. Si des éléments des Groupes armés nationaux et étrangers, dont les FDLR sont principalement pointés du doigt, des bandits armés civils s’invitent dans cette cacophonie sécuritaire. Lassés par la libération de certains bandits par des Cours et Tribunaux, les habitants ne trouvent mieux que se rendre justice. Une attitude condamnée par plusieurs défenseurs des droits humains qui demandent aux habitants de laisser ce travail à l’Etat.

Jean-Luc M.

Meet The Team

We cover local stories & reporting on global events. We are three musketeers of media work in tight-knit harmony to bring you news that resonates.

Recent Posts

Advertisement