Des militaires identifiés comme ceux des Forces Armées de la République Démocratique du Congo; ont tué deux personnes ce jeudi 31 décembre 2020 à Kagarama; dans le village de Butumba sur la presqu’île de Bulenga, en territoire de Kalehe au Sud-Kivu.
Des sources sur place affirment que ces militaires « lourdement armés » étaient à la recherche d’un notable du milieu; impliqué dans le conflit foncier qui aurait conduit à l’assassinat de l’homme d’Affaire Simba Ngezayo le 3 novembre dernier à Goma.
«Après avoir manqué leur cible, ces éléments FARDC ont procédé à une ronde dans ce village. Ce qui n’a pas plus aux habitants qui ont affiché une résistance, croyant que ces derniers vont procéder à des arrestations en masse; comme cela a été le cas plusieurs fois ces derniers jours. Il y a eu deux morts sur place, plusieurs autres blessés, dont un grièvement,» dit notre source.
Contacté par Laprunellerdc.info, James Musanganya, Rapporteur de la Société Civile du groupement de Buzi; affirme également que plusieurs personnes ont été arrêtés dans ce village; dans le dossier de l’assassinat de M. Ngezayo. Il indique que c’est dans le cadre des enquêtes qui ont été initiées par la un détachement de la Haute Cour militaire dépêché à Goma.
Il affirme que la présence de ces militaires ce jeudi a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. D’ailleurs, après ces échauffourées, une radio communautaire locale a été incendiée par des habitants en colère.
Selon James Musanganya, les infrastructures de la radio incendiée étaient une dotation d’un notable de la place; soupçonné par ces habitants d’avoir alimenté cette chasse aux sorcières.
«La situation sécuritaire reste très tendue sur la presqu’île de Bulenga. Nous réitérons notre appel à la paix et à la cohésion sociale dans la communauté; et prions aux uns et aux autres à mettre fin aux violences.» dit-il.
Cet acteur de la Société Civile dit présenter ses condoléances aux familles des victimes; et demande à la Justice d’ouvrir dans l’urgence des enquêtes, pour que les auteurs de ces crimes soient punis conformément à la loi.
Museza Cikuru