Accès Humanitaire

    Depuis le mois de décembre 2019 et Janvier 2020, les forces armées de la République Démocratique du Congo mènent des opérations militaires contre les groupes armés négatifs, actifs dans le territoire de Kalehe.

    Au cours de ces opérations, des camps de CNRD, un groupe rebelle actif dans le territoire de Kalehe, avaient été démantelés par les forces loyalistes.

    La société civile de Buzi a indiqué à Laprunellerdc.info qu’une grande partie de cette zone qui a été récupérée par les FARDC, n’était pas couverte jusqu’ici par des positions militaires.

    James Musanganya, son président, explique que cette situation permet à certains éléments présumés CNRD de circuler, dans les forêts de Cinono, Kitindiro et Rutare.

    Selon lui, ces éléments reviennent semer  désolation dans la communauté locale dans plusieurs partie du territoire de Kalehe.

     » Aujourd’hui toute la zone jadis occupée par les CNRD est en feu et ce sont les villages qui se vident. Kitindiro 2, Cyumuyaga, Kasasangutiya et Rutare c’est chaque jours que d’incursions sont signalées. »renseigne James Musanganya.

    La société civile de Buzi indique que, le dernier cas en date est celui de la nuit du mercredi à ce jeudi 30 Avril 2020, où le village de Kitindiro 2 a été visité, poussant ainsi plusieurs familles à se déplacer vers les villages estimés sécurisés à Bishaka et Nyawaronga.

     » Dans moins d’une semaine le village vient d’enregistrer plus des trois attaques par les hommes armés assimilés aux CNRD. » ajoute notre source.

    Elle explique que cette insécurité est le fruit de la léthargie qui a été manifestée dans le chef des autorisées publiques, dans la traque et l’encadrement des éléments issus des groupes armés, dans la zone.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.