Accès Humanitaire

    Des personnes ayant fui les affrontements entre les éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les Maï-Maï Kirikitcho en chefferie de Buhavu, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu, sont confrontés à différents problèmes, notamment de paiement d’une somme d’argent sur une barrière érigée par des militaires FARDC, dans les hauts plateaux, à la limite entre les groupements de Mbinga Nord, Sud et le groupement de Ziralo.

    Cette révélation est contenue dans une dépêche de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI) de Kalehe, relative à l’insécurité dans cette partie de la province.

    Selon cette structure citoyenne, chaque déplacé est par exemple sommé de payer un montant de 500 Francs congolais sur une barrière contrôle par les FARDC au niveau du lieu dit « Cafetaria », dans le groupement de Ziralo, où il s’observe un retour progressif des déplacés.

    « Après les derniers affrontements entre nos FARDC et les Maï-Maï Kirikitcho allias Mwanamay à Ziralo, qui ont provoqué un mouvement de la population vers les groupements voisins, il s’observe un retour progressif de celle-ci. Malheureusement, elle est buttée à une difficulté d’une barrière payante de 500fc à chaque passant. Une barrière érigée par les éléments FARDC au lieu communément appelé Cafetariat situé dans les hauts plateaux, aux limites des groupements Mbinga Sud,Mbinga Nord et Ziralo. Au-delà de ça, il s’observe aussi celles érigées sur les routes nationales par des gens communément appelés des volontaires qui exigent aux usagers de la route une rémunération pour le travail rendu en lieu et place de l’État » dit Didier Musuka, Président territorial de la NDSCI/Kalehe.

    Celui-ci demande l’implication personnelle de toutes les autorités à tous les niveaux, pour supprimer toutes ces barrières payantes sur toute l’étendue du territoire de Kalehe, mais aussi l’implication de la population pour la recherche de la paix et la sécurité, à travers le mécanisme de dénonciation des cas étant à la base de l’insécurité dans cette entité.

    La NDSCI/Kalehe plaide également pour l’ouverture des enquêtes par les services de sécurité habilités, pour le démantèlement des différents réseaux des bandits qui insécurisent ce territoire.

    Abdallah Mapenzi

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.