La pluie diluvienne qui s’est abattue sur le Groupement de Mbinga Nord la nuit du 3 au 4 Novembre 2018 a fait d’énormes dégâts.
Pas de perte en vies humaines, mais 8 maisons emportées et tous les biens par un éboulement à Kinyezire.
Selon la Nouvelle Dynamique de la Société Civile, les victimes passent aujourd’hui nuit à la belle étoile et la Route Nationale N2 coupée en ce lieu.
« Nous lançons un SOS auprès du Gouvernement tant National que Provincial, aux ONGs et aux personnes de bonne volonté, de venir à la rescousse de cette population pour une urgente assistance, tout en demandant, non seulement à la cellule Infrastructure du ministère des Travaux Publics ainsi qu’à la Banque Mondiale de permettre la reprise des activités prévues pour la réouverture de la Route Nationale Numéro 2 par le projet ProRoutes sur le tronçon Sake-Kavumu afin de faciliter les activités commerciales de la population car constituant ainsi un manque à gagner du Trésor Public, mais aussi, permettre la circulation libre des personnes et de leurs biens » plaide le président territorial de la NDSCI Kalehe.
Une information relayée par la société civile de Mbinga-Nord.
Son président Delphin Birimbi et Modérateur du Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe, demande aux Personnes et Structures de bonne volonté de venir en aide aux Familles Victimes de leurs Maisons.
La Région de Kalehe connait des problèmes sérieux d’éboulement.
Selon l’ONG Programme pour la Promotion Agricole (PPA), citée par l’Agence Congolaise de Presse, environs 150 personnes ont perdu la vie dans le territoire de Kalehe, suite aux érosions et éboulements de terre connus dans l’entité, au cours d’une période allant d’octobre 2014 à février 2015.
Plusieurs familles ont été contraintes à vivre dans des camps des sinistrés.