Déjà plus de 70 éléments Raia Mutomboki de la faction Ngubito se sont rendus aux forces armées congolaises en l’espace de 3 jours. A Minova, dans le territoire de Kalehe, un groupe de 40 hommes s’est joint ce mardi 5 mars 2019, aux 30 miliciens qui avaient déjà fait reddition le dimanche 3 mars 2019.
La logique de reddition des miliciens se poursuit en bonne intelligence dans la province du Sud-Kivu. Dans le territoire de Kalehe, les membres du groupe armé AFPR fidèle à Raymond Kabishula continue à corser les effectifs à disposition de l’armée républicaine.
Le groupe de miliciens arrivé ce mardi vient s’ajouter à une trentaine d’hommes arrivée à la base de l’armée de Minova le dimanche 3 mars 2019, après une nuit passée à Numbi.
« Au-delà d’une trentaine observé depuis le dimanche soir, le nombre est en train d’aller à plus de 70 éléments jusqu’à ce mardi 05 mars 2019 », nous apprenons du rapporteur de la Société civile de Buzi, dans le territoire de Kalehe.
Selon le rapporteur de la société de Buzi, qui cite le colonel Kitinga des FARDC, d’autres éléments Raia Mutomboki sont en route en route provenance de hauts plateaux (vers Ziralo dans la chefferie de Buhavu) pour Minova où ils devront à leur tour se rendre à l’armée nationale.
Au cours d’une mission de recherche effectuée l’année passée, les statistiques des troupes de ce groupe armé s’était élevées à plus de 6000 éléments sur l’ensemble du territoire de Kalehe et quelques autres dans celui de Masisi au Nord Kivu.
Depuis l’accession de Felix Tshisekedi à la magistrature suprême en janvier 2019, il s’observe une vague de reddition dans les rangs des groupes armés nationaux éparpillés sur l’étendue de la RDC. Reste à savoir si cet engouement mettra fin à la problématique liée à la prolifération des forces négatives à l’Est du pays.
John Achiza