Des affrontements entre les éléments des généraux autoproclamés Kirikicho Mirimba et Ngubito ont été signalés à Ziralo, dans la chefferie de Buhavu en territoire de Kalehe le samedi 3 novembre dernier.
Selon la Nouvelle Dynamique de la Société Civile de Kalehe, le bilan provisoire fait état de 5 morts dont 1 civil, 3 miliciens Ngubito et un élément Kirikicho.
En plus de ce bilan humain, la structure citoyenne fait état de plusieurs biens de valeur des habitants pillés.
Cette situation a causé des déplacements des habitants dans la région.
Selon Didier Misuka, Président territorial de la NDSCI/Kalehe, des habitants se sont déversés dans les villages environnants du même groupement et celui de Buzi voisin.
« Nous nous demandons qu’est-ce qui est caché derrière cette histoire, car le silence règne dans le chef des décideurs tant au niveau provincial que national, malgré nos multiples cris d’alarme quant à ce et surtout en pleine période électorale » s’interroge-t-il.
MSF réduit ses équipes dans la zone
Dans un communiqué, Médecins Sans Frontières précise n’ avoir pas été attaqué.
Selon Médecin Sans Frontières, ces violents affrontements à Tushunguti,,ont obligé l’organisation médicale à réduire temporairement ses équipes et sa présence sur la zone. Elle note par ailleurs qu’aucune attaque n’a été constatée sur la base MSF « et les équipes continuent de suivre la situation depuis Numbi, mais la population se retrouve désormais sans accès aux soins ».
« MSF appelle toutes les parties au conflit à faire le nécessaire pour garantir l‘accès aux soins, ainsi que la sécurité de nos équipes, des patients et des activités médicales » déclare Joao Martins, chef de mission MSF en RDC. « Sans un accès à des soins appropriés, de nombreux patients risquent d’être en danger, en particulier les groupes les plus vulnérables tels que les femmes enceintes et les enfants » dit l’organisation.
Pour l’instant, la société civile note que la région est entièrement contrôlée par la faction Kirikitsho qui a réussi à s’imposer sur l’autre groupe.