Kalehe: à Ihusi, la Fondation Panzi remet à la communauté le bâtiment de la Clinique juridique

clinique juridique - ihusi - kasheke - kalehe - mi-homme

Le bâtiment de la Clinique Juridique de la Fondation Panzi construit à Ihusi dans le territoire de Kalehe a été inauguré ce Jeudi 02 décembre 2021.

Devant plusieurs bénéficiaires des services de la Fondation Panzi, autorités locales et différents partenaires, le bâtiment de la Clinique Juridique a été officiellement remis à Ihusi, dans le territoire de Kalehe.

Lire aussi: Idjwi: une Clinique Juridique construite par la GIZ et la Fondation Panzi du Dr. Mukwege remise ce vendredi

C’est dans le cadre du projet « soutien à la prévention et réponse aux Violences Basées sur le Genre », avec l’appui financier de la GIZ.

Les participants à cette cérémonie, remercient la Fondation Panzi pour ses réalisations dans cette entité.

« Nous disons merci à Dieu pour le travail que fait papa Mukwege ici chez-nous à Kalehe. Nous avons beaucoup souffert avant parce que si tu donnes quelque chose à un voisin qu’il doit te rendre après, il peut le vendre sans crainte et quand tu oses réclamer ton droit, il te demande de faire ce que tu veux. Quand tu veux porter plainte, les services de l’état te rançonnent. Mais depuis que Mukwege est arrivé ici chez nous, en nous dotant d’un bureau pour les démunis, lorsque des cas pareils ses produisent, nos problèmes sont tranchés avec justice », témoigne un habitant.

Ces Cliniques Juridiques sont construites pour accompagner les femmes victimes de violences basées sur le genre.

Pour Theresa, responsable du projet « Promotion de la paix » (Propaix) de la GIZ, le travail de prévention et lutte contre toutes les formes des violences sexuelles et basées sur le genre est important.

 « Nous avons un partenariat avec la Fondation Panzi depuis l’an 2019. Nous avons appuyé tous les piliers (médical, psycho-Social, la réinsertion socioéconomique et le programme transversal de la prévention des violences basées sur le genre et c’est avec ce but que la GIZ a appuyé la construction des Cliniques Juridiques. Aujourd’hui c’est une réalité avec cette remise officielle de la Clinique Juridique de Kalehe », a-t-elle dit.

Pour la GIZ, le travail d’ensemble et la lutte contre VSBG sera un l’objectif très important dans le prochain jour.

La Fondation Panzi, de son côté, indique que la Clinique Juridique est non seulement préventive mais aussi réactive parce qu’elle concourt à la prévention des violences basées sur le genre mais aussi à la répression de violences sexuelles (les viols).

« C’est pour nous une occasion de remercier le partenaire GIZ qui a accepté qu’on puisse disposer de ce bâtiment ici à Kalehe. Ça permet à la Fondation Panzi de s’inscrire de manière effective dans la politique nationale de réforme de la justice qui encourage l’implantation des mécanismes alternatifs de règlement des conflits…Nous espérons donc qu’on va aider le Tribunal de Paix de Kalehe à être désengorgé par rapport au nombre des conflits qu’ils ont à résoudre. Ce tribunal n’a pas assez des magistrats et la clinique juridique vient travailler de manière complémentaire », dit Justin Bahirwe de la Fondation Panzi.

Le territoire de Kalehe a enregistré 500 cas des violences basées sur le genre de janvier à juin 2021.

Les autorités pensent que cette statistique très élevée devrait motivée le docteur Denis Mukwege à installer cette première clinique Juridique dans le territoire de Kalehe pour prévenir les VSBG.

 La Société Civile de Kalehe pour sa part remercie la Fondation Panzi pour l’implantation de la Clinique Juridique dans ce territoire pour réduire les violences.

« La Société Civile remercie la Fondation Panzi et son Partenaire GIZ d’avoir pensé à la population de Kalehe en nous construisant un bureau afin de réduire différentes violences commises par des individus de mauvaise intention. Elle remercie aussi la Fondation Panzi pour sa contribution à la stabilité à Kalehe ».

Lire aussi: Kabare: SOS-IJM inaugure une Clinique Juridique à Cirunga

Le représentant de l’autorité coutumière remercie la Fondation Panzi pour le bijou qu’elle vient de construire a Kalehe pour la Clinique Juridique et qui cadre avec le plan de développement du Chef Coutumier.

Rappelons que la Clinique Juridique de Kalehe est la 3ème inaugurée après celle d’Idjwi Sud et de Kaziba.

Celles de Luvungi, Mwenga, Kamituga et Uvira seront inaugurées bientôt pour compléter la liste de 7 Cliniques Juridiques.

Jean-Luc M.

Etiquettes:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.