Accès Humanitaire

    5 présumés miliciens CNRD, une branche dissidente des FDLR ont été tués par des éléments des Forces de défense et de sécurité ce jeudi 14 mai 2020 à Kalehe.

    Selon des sources de la Société Civile locale, ces présumés miliciens CNRD ont été tués après une attaque qu’ils ont mené dans le village Kusisa à Bishaka sur la colline Fuangere, groupement de Ziralo en chefferie de Buhavu, le mercredi 13 mai dernier.

    Au cours de cette attaque, plusieurs biens ont été emportés et une personne grièvement blessée par arme blanche.

    C’est donc les habitants qui ont aperçu ces miliciens dans la brousse le lendemain jeudi.

    «Ces bandits seront aperçus dans la brousse par la population qui a alerté les FARDC  et la PNC. C’est ainsi qu’au cours d’une traque qui s’en est suivie, cinq parmi les bandits ont été tués et d’autres ont fui. Un civil parmi la population qui indiquait les éléments de l’ordre a été touché par balle et est pris en charge dans une structure sanitaire locale à Bishaka », explique James Musanganya, rapporteur de Société Civile de Buzi et Facilitateur du Réseau des ONG de défense et Protection des droits de l’homme de Kalehe.

    Pour lui, ces résultats ont prouvé que les assaillants seraient des CNRD en errance dans les hauts plateaux de Kalehe. Ils sont venus de Kamatare et Kabingu en territoire de Masisi.

    James Musanganya renseigne qu’il ne se passe plus trois jours sans que le village de Kusisa ne subisse des attaques des groupes armés. 

    Le Réseau des ONG de défense et Protection des droits de l’homme de Kalehe encourage la population à continuer à dénoncer tout mouvement d’individus suspects dans cette zone.

    «Nous encourageons également les forces de sécurité à collaborer plus avec la population afin de mettre hors d’état de nuire ces ennemis de la paix et cohésion sociale », insiste-t-il.

    Ces attaques attribuées aux CNRD arrivent alors que plus de deux mille d’entre eux ont été rapatriés au Rwanda après des opérations de traquée menées par l’armée. Récemment, la Société Civile avait encore alerté sur la présence des présumés CNRD dans le Buzi.

    Gracieuse Wany S.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.