Accès Humanitaire

    Trois personnes sont mortes et plusieurs autres dégâts matériels, à la suite de la pluie diluvienne qui s’est abattue la nuit de jeudi à ce vendredi 18 novembre 2022 à Kalehe, dans la province du Sud-Kivu.




    Didier Misuka, président de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile de Kalehe, affirme qu’une femme, sexagénaire, a perdu la vie dans un éboulement à Mikondo.

    De sa part, Daniel Mushonga, président de la Société Civile forces vives de Mbinga-Nord, ajoute qu’un autre bouvier a été emporté par les eaux, et le corps d’un autre homme a été retrouvé dans une rivière.

    «En détail, 100 ménages sont touchés par l’éboulement de terre dans le centre de Nyabibwe, où ces habitants sont déjà dans la rue sans habitation. Aussi,9 vaches des éleveurs chez Monsieur Karema ont été emportées par la rivière Gokwe avec un berger. Par ailleurs, un corps sans vie d’un habitant de l’avenue Ruzazi a été trouvé dans la rivière Kitalimwa, chez Les Français, sans connaître la cause de sa mort. Déjà, le Pont Makelele reliant le groupement de Mbinga Nord au groupement de Buzi est effondré. Des maisons et une école ont été emportées par la rivière Chiluluma à Mkwidja. Les champs des agriculteurs qui ont été inondés, on n’en parle plus,» déclare Daniel Mushonga.

    Au regard de ce désastre humanitaire, la NDSCI projète de lancer sa campagne « Une personne, un arbre » sur toute l’étendue du territoire de Kalehe, afin de renforcer et encourager le reboisement dans la zone.

    Mais en attendant, elle demande aux autorités locales de décourager les constructions anarchiques sur des espaces impropres, dans le but de minimiser les risques de catastrophes naturelles.

    Byamungu Hamuli depuis Kalehe

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.