Accès Humanitaire

    Le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile (CCTSC/Kalehe) signale la capture de 3 éléments Mai-Mai Kirikicho, le matin de ce samedi 22 février 2020 à Ziralo, dans le territoire de Kalehe.

    Selon Delphin Birimbi, président du CCTSC/Kalehe, ces miliciens ont été appréhendés par  les Forces Armées de la RDC (FARDC), dernièrement déployées à Ziralo.

    Celui-ci remercie l’armée pour cette réalisation, car affirme-t-il, ce groupe armé est actif dans le territoire de Kalehe depuis des années, où il a perpétré plusieurs exactions.

    « C’est depuis ce matin du 22 Février 2020 que l’armée déployée à Tushunguti, chef-lieu du Groupement de Ziralo, a capturé 3 éléments du Groupe armée Mai-Mai Kirikicho, actif dans le territoire depuis des années. Tout en félicitant les FARDC pour ce travail, nous demandons à la population de continuer à soutenir son armée, pour mettre fin au phénomène Groupe armés dans Kalehe. » dit Delphin Birimbi dans une note parvenue à Laprunellerdc.info

    Celui-ci appelle vivement les autres groupes armés, qui sont encore actif dans la forêt, de se joindre aux autres qui se sont déjà rendus, avant de subir la rigueur de la loi.

    Delphin Birimbi se réjouit par ailleurs du déploiement des éléments FARDC à Ziralo, Buzi , Kalonge, et autres, après un plaidoyer fait par sa structure auprès du Commandement du 33eme région militaire. Ici, affirme-t-il,  plusieurs éléments du Groupe armé Nyatura sont sortis dans la brousse, suite à la présence renforcée de l’armée dans ces entités.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.