Deux personnes ont été blessées par balles dans le centre commercial de Numbi, groupement Buzi, chefferie de Buhavu en territoire de Kalehe ce mardi 12 février 2019 dans la soirée.
Selon la société civile locale, des bandits armés ont blessé madame Ange Wimana et monsieur Bizagwira, respectivement à la jambe et à l’omoplate.
La nuit du 6 Février 2018 un homme répondant au nom de Bakire Batoto Basharuzi avait été abattu et son épouse grièvement blessée par balle.
La société civile qui se plaint de la situation sécuritaire inquiétante dans l’entité, rappelle un autre cas dans la nuit du dimanche 10 février 2019 où des bandits à mains armés ont grièvement blessé un homme et son épouse habitants du village de Kalungu par lance. Sans oublier des biens pillés dans des boutiques des particuliers.
James Musanganya, rapporteur du Bureau de Coordination de Société Civile de Buzi rappelle également que dans la nuit du 6 février 2018 un homme répondant au nom de Bakire Batoto Basharuzi avait été abattu et son épouse grièvement blessée par balles.
« La situation sécuritaire dans le groupement de Buzi devient plus qu’inquiétante. La société civile condamne fermement des actes pareils non attribuables aux services de sécurité. Puisque on ne peut pas aussi comprendre qu’une ennemie puisse opérer dans un si grand centre avec la promptitude des éléments Fardc. Nous demandons à la population de toujours dénicher les malfrats afin qu’ils répondent de leurs actes » alerte le rapporteur de la société civile locale.
Une partie du territoire de Kalehe est en proie à l’activisme des groupes armés locaux et étrangers. Si pour l’instant on ne sait pas dire clairement ceux qui sont à la base de l’insécurité dans cette partie de la province, les acteurs de la Société Civile n’excluent pas cette piste. Il y a quelques semaines, la société civile de Mbinga-Nord avait alerté sur un mouvement des milliers des Forces Démocratiques de Libération du Rwanda.