Accès Humanitaire

    Deux personnes tuées, des malades torturés, des matériels médicaux  et somme d’argent emportés, bilan d’une attaque des hommes armés; survenue la nuit du dimanche à ce lundi 31 aout 2020 au Centre de Sante de Numbi dans le Village de Lowa-Numbi; Groupement de Buzi en territoire de Kalehe au Sud-Kivu.

    Selon le président du Cadre de Concertation Territorial de ma Société Civile de Kalehe (CCTSC), Delphin Birimbi; des hommes en armes non identifiés se sont introduits dans le centre de Santé de Numbi aux environs de minuit.

    Il renseigne que lors de leur retour, prenant la direction de Shanje, ces derniers ont tombé dans une embuscade des Forces Armés de la République Démocratique du Congo (FARDC) qui étaient déjà alertées sur la situation.

    Lors des échanges des tirs au niveau de Masina vers Shanje, l’armée Congolaise a neutralisé deux de ces bandits.

    «La situation sécuritaire continue toujours à se dégrader dans le territoire de Kalehe. Pas plus loin que la nuit de dimanche à ce lundi 31 août, les bandits armés ont visité le CS de Numbi centre; où ils ont torturé plusieurs personnes et emporté plusieurs biens de valeur. De retour de leur mission, ces hors la loi ont été attaqués par les forces loyalistes et deux d’entre eux ont été tués.» indique Delphin Birimbi.

    Tout en encourageants les FARDC, le CCTSC/Kalehe continue alerte les autorités provinciales et nationales, sur la situation sécuritaire dans cette partie de la province du Sud-Kivu; et demande la restauration de l’autorité de l’état partout à Kalehe, par l’éradication des groupes armés qui y sont actifs.

    Joël Mugisho

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.