Accès Humanitaire

    L’indignation ne faiblit pas en République Démocratique du Congo après les propos du Président rwandais Paul Kagame affirmant qu’il n’y a jamais eu de crimes dans le pays. Cette fois, c’est Daniel Mwana-Nteba, 1er  Secrétaire National du Parti Socialiste en République Démocratique du Congo qui monte au créneau.

    En effet, sur RFI et France 24, Paul Kagame a mis en cause le rapport Mapping de l’ONU répertoriant de centaines d’incidents graves constitutifs même de crime de génocide entre 1993 et 2003 en RDC.

    Pour Daniel Mwana-Nteba, Kagame est certainement atteint de la maladie d’Alzheimer; qui l’empêche de se rappeler de Kasika, Makobola, Kisangani et d’autres régions endeuillées de la RDC. Il appelle à « le faire soigner ».

    « J’ai pitié de Paul Kagame… Souffrir de la maladie d’Alzheimer si jeune et en arriver à oublier Kasika, Makobola, Tingi-Tingi, la guerre de 6 jours de Kisangani, Kanyabayonga, Rutshuru, Masisi et tant d’autres… Il faut lui venir en aide rapidement, il faut le faire soigner ! », dit-il sur son compte twitter.

    Daniel Mwana-Nteba a reçu des soutiens de ses compatriotes, qui, comme jamais auparavant n’acceptent plus que les millions des morts passent sous silence.

    « Et si jamais une haute personnalité contredisait tout haut le rapport des Nations-Unies sur le GÉNOCIDE rwandais de 1994, en déclarant plutôt qu’il y avait eu tueries entre les Hutus et les Tutsis. Quelle serait la réaction du Président Paul Kagame ? » écrit Égide Thuambe.

     Dr Stevio Ulrich Baral-Angui demande aux congolais d’arrêter des « jérémiades ».

    « De la tutelle rwandaise. Cela devient même honteux, plus 70 millions de personnes qui poussent chaque jour des jérémiades, incapables de se libérer de la domination d’un pays africains soit-il soutenu par des grandes puissances », soutient-il.

    Pour l’instant, en République Démocratique du Congo, des personnalités et organisations de la Société Civile se mobilisent pour des actions de protestation contre cette énième sortie médiatique polémique sur l’existence des crimes à l’Est du pays notamment. Une mobilisation qui ne sera pas la première pour demander que les auteurs des crimes répertoriés dans le rapport mapping soient punis.

    Jena Lukaya, depuis Likasi

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.