Accès Humanitaire

    L’Institut Ciringwi, une école conventionnée protestante située dans le village de Nzinzi, en territoire de Kabare au Sud-Kivu, a perdu trois salles de classe suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur la majeure partie du groupement de Luhihi, la nuit de mardi à ce mercredi 2 mars 2022.

    Les responsables de cette école indiquent que les élèves étudient actuellement dans des conditions déplorables, suite à cette situation qui selon eux, a même perturbé l’horaire des cours.

    Certains élèves sont ainsi obligés de commencer avec les cours à partir de 6 heures, pour libérer la salle vers 10 heures et permettre aux autres de commencer à étudier dans la même salle.

    Murhula Murhimanya Jean-Baptiste, enseignant au sein de cette école, indique que les mauvaises conditions dans lesquelles les élèves étudient présentent des risques sur leur santé mentale et physique.

    «Trois classes ont été touchées. Les enfants étudient difficilement,» souligne-t-il, précisant que cette catastrophe est la deuxième qu’enregistre cet établissement d’enseignement secondaire.

    L’Institut Ciringwi appelle les autorités et les personnes animées de bonne volonté d’intervenir dans l’urgence, afin de sauver l’éducation de plus de 200 élèves qui y étudient.

    Fiston Aksanti

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.