Un mort et deux blessés, des maisons d’habitants pillées; c’est le bilan d’un affrontement entre deux factions Raïa Mutomboki au groupement Luhago, territoire de Kabare; ce vendredi 26 mars 2021.
Emmanuel Bengehya, président de la Société Civile de Kabare qui livre la nouvelle; indique que les deux factions et leurs alliés se disputent la gestion des carré miniers; situés dans le groupement de Luhago.
« Trois Groupes armés imposent leur lois dans le groupement de Luhago depuis quelques semaines, le dernier événement date d’hier vendredi 26mars 2021 au grand matin; où les groupes armés Raïa Mutomboki Ciza Makali alias Bralima et Lukoba Namuninga qui restent à Murhume; se sont affrontés contre le groupe de Raïa Mutomboki Sshaba2. Ils se disputaient le leadership ou alors le monopole d’exploitation et d’occupation des carrés miniers dans cette partie du Territoire de Kabare. Un mort et un blessé du côté Lukabo ainsi qu’un blessé du côté Mazi et plusieurs ménages pillés » explique-t-il.
Il indique en outre que ce combat, qui s’est déroulé à quelques kilomètres seulement d’une position FARDC; à été à la base du déplacement massif des habitants des villages environnants pour s’éviter le pire.
« Environ 100 Ménages des villages riverains du carré minier Lukoma où ces hors la loi ont échangé leurs tirs, se sont déplacés vers les villages de Chololo, Mudaka etaillieurs où ils supposent être en sécurité » poursuit-il.
La Société Civile du Territoire de Kabare, demande donc aux autorités compétentes de mettre fin à ces groupes armés dans le groupement de Luhago; et dans tout le territoire de Kabare. Elle demande en outre la permutation de tous les militaires se trouvant sur le sol du Territoire de Kabare.
Judith Maroy