Kabare : un jeune homme assassiné à Cirundu (Mudusa), un bandit neutralisé !

bugobe - cirundu - Bushwira - Policier - peuple pygmée. Bwishwira -Mudaka - Kabare - NDSCI- jeunes
Ph. Laprunellerdc.info

Un jeune homme a été assassiné par des bandits armés dans la matinée de ce samedi 9 octobre 2021 vers 1 heure dans le village Cirundu, groupement Mudusa sur la route Mushweshwe en territoire de Kabare au Sud-Kivu.

Selon des informations parvenues à LaPrunelleRDC.info, la victime, Jules a reçu des balles alors que ces bandits voulaient s’introduire dans sa maison. Ils sont, visiblement venus voler, explique Fidèle Alfajiri, activiste des droits humains.

Lire aussi: Kabare: un présumé voleur brûlé par des habitants à Mudusa

« Les incivique lui ont administré des balles réelles et il est décédé sur le champ », explique-t-il.

Celui-ci signale par ailleurs qu’un bandit a été également neutralisé par des éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

« Son corps git sur le sol dans l’enclos du jeune abattu et la tension est au zénith. Les habitants veulent mettre le feu sur son corps mais les éléments de sécurité font leur travail », poursuit-il.

Comme Fidèle Alfajiri, plusieurs habitants de Mudusa et celle de Cirundu condamnent cette pratique qui est « devenue coutume » dans cette partie de Kabare.

« Nous appelons les autorités au bon sens et à l’humanisme, car c’est trop dans le groupement de Mudusa. Il n’y a pas développement sans sécurité. Il vous souviendra que dans ce groupement de Mudusa il y a la présence des militaires qui ont l’obligation et le devoir de mettre fin à cette insécurité qui a élu domicile à Mudusa et sur la route Bukavu – Essence – Igoki – Cirundu – Mushweshwe jusqu’à Walungu ».

Lire aussi: Sud-Kivu: un autre présumé voleur brûlé vif par des habitants à Mudusa (Kabare)

Il faut dire que le groupement de Mudusa est l’un des plus insécurisés de Kabare. Plusieurs cas d’attaques nocturnes sont rapportés. Dépités, les habitants s’adonnent à la vindicte populaire en tuant et brulant des présumés bandits et voleurs.

Jean-Luc M.

Etiquettes:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.