Kabare: le Bureau du groupement de Kagabi réhabilité par la Fondation Claude Nyamugabo

Nyamugabo
Claude Nyamugabo inaugure le nouveau bureau du groupement de Kagabi. Ph. Laprunellerdc.info

Le bureau administratif du groupement de Kagabi en chefferie de Kabare, vient d’être réhabilité par la Fondation Claude Nyamugabo. La cérémonie de remise officielle du bâtiment a eu lieu ce dimanche 4 juillet 2021 en présence du député national Claude Nyamugabo Bazibuhe, et quelques autorités administratives locales.

Procédant à la coupure du ruban, l’élu de Kabare a invité les bénéficiaires au bon usage de cette infrastructure. Selon lui, la réalisation de cette œuvre rentre dans le cadre de la redevabilité dont il a toujours fait montre depuis son élection, en faveur de sa base électorale.

« Je suis encore une fois venu vous dire merci parce que je vous avais demandé du travail et vous me l’aviez donné. Les travaux de la Fondation que j’ai initiée ne se limitent pas ici en chefferie de Kabare. Nous sommes aussi à Nindja et nous allons nous étendre nos actions sur toute l’étendue de la province, et de la République. Quand maman Makamba [Nadia Kabare] est venue me parler de ce bureau, je lui ai rassuré que je vais m’y mettre. Ces travaux de construction, ce n’est pas ici que je les ai débutés. Nous avons fait la même chose à Mudaka, à Mumosho et dans plusieurs axes. C’est pour vous dire que côté construction, je suis un bâtisseur avéré,» explique Claude  Nyamugabo.

Le Ministre de l’Environnement dans le Gouvernement Ilunkamba ajoute que « quand bon chasseur revient de la chasse avec un gibier, il ne consomme pas seul. Et ce bâtiment que je vous remets aujourd’hui est un gibier issu de la chasse. Quand je vois l’image datant de ce bâtiment et celle d’aujourd’hui; je me dis voilà le développement. Un député n’a pas de moyens pour la réalisation de tous les projets; mais on ne peut quand même pas s’empêcher de réaliser la réhabilitation d’un bâtiment comme celui-ci,» a-t-il déclaré.

Aucune description disponible.
nouveau Bureau du groupement de Kagabi. Ph. Laprunellerdc.info

Devant le public, la Mwamikazi de Kabare, Nadia Kabare, a témoigné le contexte dans lequel le plaidoyer a été mené au près du député Claude Nyamugabo, jusqu’à la réussite de ce projet. Elle a expliqué que depuis l’époque coloniale, le bureau du bâtiment administratif du groupement de Kagabi n’a jamais fait l’objet d’une quelconque attention des leaders de Kabare, mais seul Claude Nyamugabo s’y est intéressé.

De son côté, le chef de groupement a au nom de la population de sa juridiction; remercié le député Claude Nyamugabo pour son œuvre. Il s’est dit heureux de voir que désormais les différents services qu’abrite ce bâtiment devront travailler dans des conditions optimales, contrairement au temps passé.

« La seule chose que nous pouvons dire, c’est de remercier l’honorable Claude Nyamugabo et lui rassurer de notre soutien.  Il est non seulement notre représentant par excellence, mais aussi notre ambassadeur, » a-t-il soutenu.

Plusieurs autres projets de développement ont été présentés à Claude Nyamugabo, notamment la réhabilitation de la route qui mène vers l’hôpital de Mukongola. L’élu de Kabare a rassuré de son engagement à voir cette route d’intérêt capital être praticable; mais aussi la construction de l’école primaire de Kagabi en état de délabrement très avancé.

Ici, les habitants ont expliqué à leur élu que cette école devrait être construite sur financement du Fonds Social pour la République; mais faute de la quote-part social [des habitants], les démarches semblent être bloquées. Sur place, Claude Nyamugabo a décidé de remettre une somme de 2.000 dollars américains comme contribution de sa part; afin de permettre aux habitants de totaliser les 5.000 dollars exigés par le bailleur des fonds.

Il a ensuite promis de mener des plaidoyers à tous les niveaux pour que la population Kabare bénéficie chaque fois des actions du gouvernement congolais. Avant de quitter Kagabi, l’élu de Kabare a procédé à la remise d’un bus pour le transport en commun des habitants.  Ce bus mis à la disposition de ces derniers, fera les tours entre Bagira-Cirunga et Kagabi.

Bertin Bulonza

Etiquettes:

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.