Kabare-Justice populaire: un présumé voleur brûlé vif dans le groupement de Mudusa

justice populaire- Beni . Mutsanga-Justice populaire - voleur brûlé vif - Mudusa - Kabare- Kyeshero - fizi
Justice populaire à Madagascar. Ph. d'illustration, droit Tiers

Un présume voleur a été victime de la justice populaire, tué par des habitants, la nuit du jeudi à ce vendredi 17 juillet, à Igoki dans le groupement de Mudusa en territoire de Kabare, province du Sud-Kivu.

Bahati Kagayo Justin, Président de la Société civile de Mudusa qui livre cette information à Laprunellerdc.info, fait savoir que c’était aux environs de deux heures que ces présumes voleurs qui étaient au nombre de trois  ont été surpris par des habitants en pleine opération, après avoir visité 7 maisons.

Il indique qu’après, un parmi eux soit mis sous le feu comme une viande et brulée par des habitants en colère, en attendant le tour de deux collègues pour la même opération, ces deux derniers ont été vite sauvés de justesse par les éléments de la Police Nationale Congolaise basés dans le groupement de Mudusa, Kabare mais aussi les autorités locales de la place.

Lire aussi: Justice populaire: deux présumés voleurs brûlés vifs à Misisi (Fizi)

Toutefois, la société civile sous noyau de Mudusa condamne avec la dernière énergie cette façon de se rendre justice et demande aux autorités locales que provinciales de prendre en mains leur mission régalienne, qui est celle de sécuriser la population et ses biens.

Il appelle également la justice à bien faire son travail, punir le coupable conforment à la loi, afin d’épargner la population de Kabare de la justice populaire.

Signalons que ce cas de justice populaire n’est pas le premier pour ce mois de juillet, car d’autres cas similaires ont déjà été signalés dans d’autres territoires de la province en général et dans ville de Bukavu en particulier pour ce seul mois de juillet 2020.

Joël Mugisho

Etiquettes:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.