Accès Humanitaire

    Une délégation de la famille Joseph Kabila séjourne depuis quelques jours dans la province du Sud-Kivu. Conduite par monsieur Henri Kitenge, cette délégation a pour objectif, de continuer le dialogue avec les populations voisines de la concession Olive Lembe situé à Mbobero, dans le territoire de Kabare.

    Sur place à Mbobero, cette délégation a tenu des rencontres avec 40 familles qui étaient encore logées dans la dite concession et d’autres dans la limite de la concession, qui aujourd’hui est clôturée par un mur.

    Pour la journée de ce samedi 5 septembre 2020, ladite délégation a procédé à la distribution d’une aide constituée d’une somme d’argent, pour dit-elle faciliter ces familles à trouver autres endroits afin de laisser libre la concession Olive Lembe, où actuellement des travaux champêtres sont exécutés.

    Quelques bénéficiaires rencontrés sur place avouent être désormais prêts à quitter cette concession car ayant déjà des moyens capables d’assurer leur délocalisation, qui constituait encore un problème pour eux.

    Pour Nabintu Kasisi, une habitante de Mbobero, c’est un sentiment de satisfaction étant donné que depuis que le conflit au tour de cette concession a commencé, elle vit dans des conditions très difficiles. Elle fait savoir que la somme perçue va lui permettre de quitter la concession et payer une autre parcelle où elle vivra avec sa famille.

    « Ça fait beaucoup de mois que nous sommes en pourparlers, et nous avons été prévenus de quitter la concession de maman Olive. Ça n’a pas été facile pour nous car nous n’avions pas où aller avec nos familles. Et c’est après qu’on nous dira que maman Olive Lembe va nous envoyer une aide pour voir comment trouver où vivre avec nos enfants. Les gens ne s’entendent pas au même degré, il y a certainement d’autres parmi nous qui refusent de quitter et d’autres ont opté pour la voie de déposer une plainte. Mais nous nous avons opté pour la paix et le bon voisinage car nous venons de prendre cette aide. La délégation n’a forcé personne, elle est passée porte par porte, des questions ont été posées et nous avons eu gain de cause » indique Nabintu rencontré sur place à Mbobero.

    Et son voisin Civunga de poursuivre  » avant on nous disait que des gens allaient à Kinshasa pour des négociations, mais aujourd’hui nous avons les vrais interlocuteurs, jusqu’au point où nous avons volontairement accepté. Et ceux là qui n’ont pas encore accepté eux même savent pourquoi quoi.« 

    De la partie Joseph Kabila, c’est une satisfaction. Selon monsieur Henri Kitenge, représentant la famille Kabila dans ces négociations, c’est une voie vers la paix. Car pour lui, voir les populations qui jadis avaient refusé de quitter la concession le faire librement c’est une bonne voie de sortie de cette crise qui a trop durée.

    Il dit souhaiter voir les autres qui continuent à afficher une résistance de se soumettre à la règle afin de mettre définitivement fin au conflit.

    La remise de cette aide aux populations de Mbobero s’est déroulée en présence de l’Administrateur du territoire de Kabare, Dédé Mwamba qui a trouvé dans ce geste une voie vers la fin du conflit de Mbobero. Il a conseillé à toutes les parties au conflit à l’esprit du dialogue pour que le dossier Mbobero appartienne au passé.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.