Accès Humanitaire

    Une délégation du Ministère de l’Intérieur a séjourné en début de semaine à Nyantende, dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu, dans le but de s’enquérir de la tension qui y prévaut, suite au projet d’érection d’un cimetière dans cette entité.

    Lors des échanges, différentes couches de la population locale ont exhorté cette délégation du Vice-Premier Ministre de l’Intérieur de procéder à la fermeture du projet de cimetière à Nyantende, pour selon eux, garantir la paix et la cohésion nationale.

    Sur leurs calicots présentés à la délégation, on pouvait lire notamment : «la population des groupements de Mumosho et Mudusa dit non au projet de cimetière au milieu des habitations,» «exige le respect strict des textes légaux et les recommandations de l’Agence congolaise de l’Environnement,» ou encore «Tous derrière la population et ses élus députés de Kabare pour la délocalisation du projet de cimetière commercial non bénéfique à la population.»

    Peut être une image de texte qui dit ’Û de Mumosho et Mu orteladélégtn du Vice-Premier Ministre, Ministre de l'Intérieur et Sécurité de procéder lafermeture du projet de cimetière à Nyantend pour garantir la paix et la cohésion sociale’

    Ces habitants ont par ailleurs recommandé à la justice de fermer purement et simplement le site de construction du cimetière de Nyantende.

    Le Chef de la délégation, Conseiller Camille Kashafali Nfundiko, a recueilli tous les éléments nécessaires sur lesquels se fonde les habitants de Cibanda, pour dire non à l’érection de ce cimetière dans leur entité, car selon eux, «il viole même toutes les normes et lois de la République en la matière.»

    Lire aussi Sud-Kivu: colère à Kabare, un élu tente d’imposer un cimetière privé à Nyantende avec la bénédiction du Gouverneur

    Celui-ci a promis de canaliser toutes les revendications et doléances de la population et les transmettre auprès de sa hiérarchie, pour que cette question soit une fois pour toutes décantée, «sans aucune influence, ni une moindre complaisance».

    Il faut dire que le député provincial et opérateur économique Amani Ngubiri dit « Tac » avec la bénédiction des autorités provinciales du Sud-Kivu tient à ériger un cimetière privé dans la région de Nyantende, territoire de Kabare. Des habitants résistent depuis et promettent de ne pas se laisser faire. Plusieurs incidents ont déjà été rapportés. Des défenseurs des droits de l’homme ainsi que d’autres acteurs sociaux appellent les dirigeants à éviter une escalade de la violence dans la région. 

    Malgré les Non du mwami, des députés provinciaux de Kabare ou encore de la notabilité locale, le député provincial, fort du soutien de l’autorité provinciale est formel: avec ou sans soutien de tous, les cimetières seront érigés à Nyantende.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.