Accès Humanitaire

    Le mouvement citoyen Réveil des Indignés en groupement d’Irhambi-Katana, dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu; alerte les autorités civiles et militaires sur la situation sécuritaire qui se dégrade du jour le jour dans plusieurs villages de cette entité; caractérisée notamment par des vols à mains armées et assassinats.

    «Pendant que la population commençait à respirer un air de paix après la pacification de certains villages jadis occupés par les rebelles; comme Mabingu et Kabushwa à Irhambi-Katana, aujourd’hui l’ennemi du peuple a changé des stratégies. Et c’est pendant la nuit qu’il y a incursions dans différents villages; surtout dans ce mois de décembre alors que la population se prépare pour les festivités de fin d’année.» dit un communiqué parvenu à Laprunellerdc.info.

    Réveil des Indignés signale que le 24 décembre dernier, à la veille de Noël, une famille a été visitée par des hommes en armes au village Kambogo. Des bandits armés ont tué un homme, et ont poignardé sa femme avec une machette.

    Egalement, la Société Civile locale rapporte une autre incursion des bandits armés au village Mwanda; où ils ont tiré sur un homme et pillé des biens des paisibles citoyens.

    «Les malfrats ont encore visité trois maisons à Ntagalulwa ce 28 décembre, au village de Mwanda; où ils ont fusillé une personne. Il y a eu aussi des biens de valeur emportés. Nous félicitons l’intervention de la police qui a réussi à disperser ces bandits, même si le forfait déjà commis.» écrit-elle.

    Ces structures citoyennes demandent à la population de dénoncer toute personne suspecte auprès des autorités compétentes; et demandent aux responsables de la Police et des FARDC d’intensifier les patrouilles; surtout en cette période de fin d’année.

    Museza Cikuru

    Share.

    Un commentaire

    1. Prosper aksanti magendo on

      A Dieu papa!..
      ça me rappele encore la mort de 5 hommes emporter par les interahamwe actuel mouvement de fdlr à porté disparu depuis 2011 dont mon père était du nombre, et le massacre sur la montagne d’igundu commis par les tutsis dont plusieurs personnes étaient incendiées vers les années 1998 quand je fût un petit gamin et cela pour ne citer que ça.
      Où est la justice congolaise ?
      Où habite-t-elle?
      Est -elle veuve?
      Pourquoi ne fait – elle pas sa tâche ?
      Qu’attend est sera debout ?
      Veut- Elle que nous soyons orphelins tous?
      Trop c’est trop !…

      Je dis et je le répète  » que justice soit faite »

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.