Accès Humanitaire

    Au moins 6 maisons ont été incendiées dans une justice populaire, la soirée de ce mercredi 12 octobre au centre de Kashombe à Birava, dans le village Murama, groupement de Bushumba en territoire de Kabare au Sud-Kivu.

    Au moins 6 maisons ont été incendiées dans une justice populaire, la soirée de ce mercredi 12 octobre au centre de Kashombe

    Selon un habitant de la place, la mort d’un jeune homme du milieu soupçonné d’avoir été ensorcelé par un vieux du même village, aurait été à la base de cette situation.

    Rigobert, habitant du milieu, affirme que le jeune homme décédé a rendu l’âme à Misisi, où il était en service. En ramenant sa dépouille dans sa famille à Kashombe, certains habitants du milieu ont affirmé qu’il aurait été ensorcelé par son voisin.

    Aucune description disponible.

    «Le jeune homme était récemment en visite familiale à Kashombe puis il est rentré à Misisi son habituel lieu de travail. Quelques jours après, il est décédé à Misisi et les habitants ont soupçonné le vieux voisin comme auteur de cette mort. Pour venger cette mort, les habitants ont mis le feu sur la maison du présumé sorcier et malheureusement le feu s’est répandu sur plusieurs autres maisons des voisins,» confie cet habitat.

    D’autres sources sur place indiquent que les éléments de l’ordre sont arrivés sur le lieu du drame pour tenter de maitriser la situation, en recourant aux tirs de sommation, mais sans succès. Des militaires FARDC seraient également intervenus, mais n’ont pas su rétablir le calme.

    Jusqu’au matin de ce jeudi, la situation reste tendue à Kashombe. L’heure est à l’évaluation des dégâts, mais des témoins sur place affirment que les propriétaires des maisons incendiées n’ont pas réussi à sauver quoi que ce soit.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.