Accès Humanitaire

    Jadis gérés par les Comités de Gestion d’Eau Potable (COGEP), les ouvrages d’eau construits à Kabare au Sud-Kivu par Mercy Corps sous financement de l’USAID seront bientôt sous la gestion des Associations des Usagers des Réseaux d’Eau Potable (ASUREP).

    Cette annonce a été faite par la chefferie de Kabare au cours d’une cérémonie organisée ce mercredi 22 mars 2023 à Katana en territoire de Kabare, par le consortium Mercy Corps, Sanergy et Tetra Tech. Une cérémonie consacrée à la commémoration de la journée mondiale de l’eau célébrée chaque 22 mars de l’année.

    Il était également question d’échanger avec les différents membres des CO GEP et le Mwami de Kabare autour du processus de légalisation des ASUREP et son impact sur l’amélioration de l’accès des communautés à l’eau potable à Kavumu et Katana.

    Pendant les échanges, les membres des COGEP ont parlé de leur situation d’avant (mode de gestion), ainsi que l’apport de USAID dans l’amélioration et l’accès à l’eau potable aux populations de Kavumu et Katana.

    Me Eric Babunga, délégué du secteur de l’eau pour le compte de la Chefferie de Kabare, a au nom du Mwami Kabare remercié Mercy Corps et son partenaire USAID pour l’approche de pérennisation et durabilité des ouvrages d’eau offerts à la population.

    Se référant aux prescrits de la loi sur l’eau en République Démocratique du Congo, Me Eric Babunga a rassuré de la détermination de la Chefferie de Kabare à faciliter la migration des COGEP en ASUREP et leur légalisation pour que ces dernières assurent un accès équitable et durable à l’eau potable.

    « Conformément à la loi, la chefferie est responsable de l’approvisionnement en eau sur toute l’entité. Et entant que tel, tous les ouvrages d’eau érigés sur son entité lui appartiennent. Et c’est à elle de décider comment les ouvrages seront gérés. Elle doit donc se rassurer que les ouvrages qui existent sont bien gérés et que la population a accès à l’eau de manière durable et équitable. La loi n’a pas prévu que l’eau soit gérée par les comités mais plutôt soit par les personnes privées, des personnes morales et ou par des associations sur une partie ou sur l’ensemble de la République. C’est dans ce cadre qu’avec le partenaire Mercy Corps nous sommes en train de restructurer les comités qui existaient et qui ont eu à gérer de leurs manières. Aujourd’hui nous voulons que ces associations deviennent capables de rendre disponible l’eau, capable de sensibiliser la population au paiement du service et comprendre que la gratuité du service de l’eau ne peut pas faciliter le fonctionnement d’un réseau d’eau » a expliqué le délégué du secteur de l’eau de la Chefferie de Kabare.

    Celui-ci a soutenu que la Chefferie comme maitre d’ouvrage, va signer des contrats avec les ASUREP qui seront constituées pour que de part et d’autres les clauses soient définies aux fins de permettre un accès durable et équitable à l’eau potable.

    « Nous sommes en train d’aller vers les ASUREP avec lesquelles la chefferie va contracter. Quand il y a des contrats c’est-à-dire, il y aura des conventions mutuelles de plusieurs natures. Mais ici la plus grande responsabilité de la chefferie étant de se rassurer que l’eau est disponible, il revient à ces ASUREP qui vont contracter avec le chefferie de pouvoir collecter des petits moyens auprès des usagers pour que lorsqu’il y a des problèmes dans les réseaux d’eau, elles interviennent au besoin en eau potable de manière permanente et durable. Avec les ASUREP qui sont capables de rassembler plusieurs COGEP, nous pensons que plus nous mettons les gens ensemble, plus nous avons une bonne gestion de l’eau et qui va amener les acteurs à rendre compte à  la population » a laissé entendre Me Eric Babunga.

    Cette démarche est saluée par les membres des COGEP, qui trouvent derrière elle, une voie d’union entre COGEP de la place. Pour monsieur Polepole Muganda Jules, président du COGEP Ihimbi-Kajuchu, en travaillant comme des ASUREP, les COGEP auront la chance d’unir les efforts pour un entretien permanant et durable de leur réseau d’eau qu’ils partagent.

    « Nous accueillons avec joie cette démarche, parce que nous avons premièrement écouté nos populations et le Mwami Kabare sur cette question. Nous avons tous compris qu’être COGEP c’est bon mais il serait plus important de devenir ASUREP. Beaucoup plus quand nous voyons l’accompagnement de Mercy Corps dans ce processus et avec ce que nous avions reçu de lui comme formation sur la gestion et l’entretient de nos réseaux d’eau. Nous estimons que cette union elle est vraiment bonne pour nous surtout que nous partageons un même réseau d’eau avec nos amis qui sont dans d’autres COGEP » a soutenu le président du COGEP Ihimbi-Kajuchu.

    Il sied de noter que la journée mondiale de l’eau est célébrée cette année sous le thème « Accélérer le changement pour résoudre la crise de l’eau et de l’assainissement.»

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.