La Société Civile de Kabare alerte sur les menaces de certains groupes armés opérant à Kabare, Walikale et Kalehe ; n’ayant pas été représentés aux assises de paix tenues à Murhesa cette semaine.
Emmanuel Bengehya, président de cette structure citoyenne indique ces groupes armés se sont dit indignés de n’avoir pas été représentés à ces assises. Ils menacent de livrer des combats pour saboter les accords signés par ceux qu’ils considèrent comme des faux représentants.
« Après l’atelier Murhesa II, certains groupes armés opérant dans les territoires de Kabare, Walikale et Kalehe risquent d’insécuriser les populations de ces trois territoires. Depuis le mercredi, les rumeurs selon lesquelles, les animateurs de ces groupes armés vont se venger ont circulé dans plusieurs villages » renseigne-t-il.
La même source indique que le groupe armé fidèle à Shabani qui opère dans les trois territoires de Kabare, Kalehe et Walikale;se plaint que ceux qui sont allés dans les assises de Murhesa en son nom, sont des imposteurs. D’où, il a promis se venger contre ceux qui les ont invités.
Pour ce groupe armés et plusieurs autres œuvrant dans les trois territoires précités, il faut que les organisateurs leur disent qui aurait été invité et signé à leur nom, sinon, ils vont lancer une offensive dans leur milieu respectif.
Lire aussi: Sud-Kivu: 70 groupes armés s’engagent de nouveau à cesser les hostilités
La Société Civile demande enfin aux autorités provinciales et nationales de mettre en place des stratégies pour éradiquer tous ces mouvements des groupes armés locaux qui s’observent dans le PNKB depuis plus de deux ans maintenant. Celle-ci alerte tout de même l’opinion sur l’existence d’un nouveau groupe armé.
Il s’est tenu à Murhesa, pendant 3 jours, une retraite pour la paix organisée par des organisations œuvrant pour la paix dans la région.
Ces assises ont réuni des représentants des groupes armés des hauts et moyens plateaux de Fizi, Uvira et Mwenga.
Après ces assises, ceux-ci sont engagés de nouveau à cesser les hostilités et à œuvrer pour la paix.
Jean-Luc M.