Accès Humanitaire

    La situation reste tendue au centre commercial de Nyantende,  dans le territoire de Kabare. Pour cause, des habitants des groupements de Mumosho et Mudusa sont entrés dans la rue tôt matin de ce mercredi 3 février; afin de dire non à l’érection d’un cimetière commercial moderne dans cette partie de la province du Sud-Kivu.

    La Société Civile sous noyau de Mudusa que nous avons contactée signale des accrochages entre des jeunes envoyés par la partie du député Ngubiri; promoteur de ce projet, et certains habitants du coin. Justin Bahati, président de cette structure, renseigne que cette situation a amené des jeunes de Nyantende à bloquer la circulation des véhicules sur la Route Nationale N°5, Uvira-Nynagezi-Bukavu.

    « On ne comprend plus ce qui se passe finalement.  Vers 6 heures du matin des habitants ont barricadé la route et brûlent actuellement des pneus sur la route. Déjà au niveau du centre tout prêt du terrain de football les jeunes ont creusé et ont coupé la route. Actuellement aucun véhicule de Bukavu ne traverse,  même cas pour les véhicules qui viennent d’Uvira. Il y a des jeunes envoyés par la partie de l’honorable Ngubiri qui disent venir soutenir le projet; et ils se sont heurtés à la résistance des jeunes du milieu », renseigne-t-il.

    La Société Civile locale dit regretter de voir que les autorités provinciales entretiennent une situation pareille pourtant elles devraient aider à y mettre un terme. Elle dit tenir pour responsable le député promoteur du projet et le Gouverneur de province de toutes les conséquences qui découleraient de cette situation.

    Il faut dire que ce projet d’érection d’un cimetière commercial moderne est vivement critiqué par des habitants de Nyantende, lieu prévu pour l’exécution dudit projet. Un projet soutenu par certaines personnes à Bukavu et rejeté par la société civile du milieu et des députés provinciaux et nationaux de ce coin.

    Si l’initiateur du projet, le député provincial Amani Ngubiri dit Tac ne s’accorde pas aux médias pour en parler; ses proches eux ne cachent pas leur souci de voir ce projet se concrétiser.

    Dans des forums, on voit des membres de la cellule de communication du Gouverneur prendre le devant; pour la défense du projet qu’ils comparent déjà à une nécropole, faisant allusion au cimetière nécropole de Kinshasa.

    Dans un message signée par certains membre de cellule de communication du Gouverneur intitulée « bientôt une nécropole moderne pour les habitants; initiative de Fondation Amani Ngubiri », les communicateurs de Théo Ngwabidje citent  des multiples avantages de ce projet.

    C’est entre autres mettre à la disposition de la population, des sépultures modernes accessibles aux citoyens ordinaires; où des macchabées de leurs proches pourront reposer pour l’éternité. Ils font savoir que  les terrains seront accessibles à partir de 700 dollars américains.

    Selon eux, cette  somme permettra de profiter gratuitement des multiples services que fournira la Fondation Amani Ngubiri (FAN); dont un corbillard pour le transport des corps, le transport des membres des familles; et la diffusion gratuite des communiqués nécrologiques sur la Radio FAN implantée dans la même concession.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.