Accès Humanitaire

    Cinq personnes ont été enlevées, la nuit de mardi à ce mercredi 11 mars 2020, à Mabingu dans le groupement d’Irhambi-Katana en territoire de Kabare, par les éléments du groupe Raiya Mutomboki Chance, qui  opère dans le Parc National de Kahuzi Biega.  

    C’est le Président de la Société Civile du Groupement voisin de Buzi, en territoire de Kalehe, qui livre l’information à Laprunellerdc.info. James Musanganya fait savoir que Chance et ses hommes se sont introduits dans le village de Mabingu, où ils recherchaient l’un de leurs éléments, qui selon eux aurait abandonné le groupe, en s’enfuyant avec une arme à feu.

    N’ayant pas réussi à le maîtriser, ils ont tiré des balles en l’air, et ont amené avec eux 5 personnes, membres de la famille de la personne recherchée, afin de la contrer à se rendre au près du chef rebelle Chance. Une situation qui aurait créé la panique et une psychose générale au sein de la population de Mabingu.    

    «Un homme d’une cinquantaine d’années, et son épouse, ainsi que leur belle-fille et épouse à Tumaini et ses deux enfants, ont été amenés en brousse. C’est pour servir de pression, pour que leur fils Tumaini remette l’arme dont il disposerait. Une psychose générale règne au sein de la population de Mabingu, qui ne sait plus sur quel sens se vouer. » indique James Musanganya.

    Lire aussi Kabare: la Société Civile requiert la libération de 3 personnes détenues par le Raiya Mutomboki “Chance”

    Celui-ci renseigne que le Tumaini recherché, a affirmé avoir déposé toutes les munitions qu’il possédait avant de se retirer. Il s’est ensuite rendu auprès des éléments des Forces Armées de la RDC, présents sur place.

    James Musanganya invite les autorités du pays à doubler leurs efforts pour neutraliser tous les groupes armés actifs dans cette contrée, y compris le groupe Chance, afin de restaurer la paix sur toute l’étendue du groupement d’Irambi-Katana.   

    « Au moment où les groupes armés sont entrain de se rendre, la population de Mabingu voudrait savoir que font les FARDC pour s’empêcher de traquer Chance et ses hommes, qui ont longtemps fragilisés le développement socio-économique des villages riverains du PNKB.» s’interroge-t-il.

    Disons que trois groupes armés opèrent actuellement dans le groupement d’Irhambi-Katana, dont celui du Raiya Mutomboki “Chance”, ” Silaha Nzito” et celui de “Cisayura” dernièrement tué par le groupe du milicien “Chance”.

    A ceux-ci s’ajoutent également les groupes de Bralima, Blaise et Sokobenga, qui opèrent dans la chefferie de Nindja, toujours en territoire de Kabare, qui se caractérisent tous par le braconnage, et le pillages des bétails.

    Irenge Bagenda Ibag

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.