Accès Humanitaire

    Pour la énième fois, l’élu de Kabambare monte au créneau pour dénoncer l’insécurité grandissante dans son fief électoral depuis plusieurs années. Théophile Buleli Docta s’est confié à la presse locale pour atteindre les décideurs.

    Selon lui, le secteur des Babuyu est depuis un temps, victime des affrontements entre miliciens maï-maï Malaika et les forces loyalistes.

    Le dernier cas en date que l’élu cite est celui des attaques à répétition des Bambote sur les populations des villes Katolo, Kalonda Kibuyu et Mutuka pour piller et violer les femmes.

    Il révèle aussi que pas plus tard ce vendredi 03 avril, des affrontements ont encore eu lieu entre les villages Maembe et Musoji.

    Théophile Buleli souligne que ces miliciens maï-maï Bambote seraient venus de l’ex-Katanga et se seraient coalisés avec les miliciens du Sud-Kivu pour tracasser et déstabiliser la population de Kabambare en général et celle du secteur des Babuyu en particulier.

    Plusieurs dégâts sont enregistrés à chaque attaque de ces inciviques dans les différents villages explique l’élu. Il cite les incendies, les viols, les pillages et les destructions massives.

    Ainsi, le député provincial Théophile Buleli Docta appelle le gouvernement provincial et central à consentir plus d’efforts pour restaurer la paix dans cette partie de la province du  Maniema. Que l’exécutif veille sur cette population longtemps meurtrie.

    Signalons que c’est depuis près de cinq ans aujourd’hui que l’insécurité règne dans la partie sud du Maniema et plus spécifiquement dans le Territoire de Kabambare.

    Deck’son Assani, depui Kindu

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.