Justin Bititi à propos de Gatumba: “13 ans après ce massacre, le monde est resté silencieux…l’humanité a été humiliée”

Justin Bititi à propos de Gatumba: “13 ans après ce massacre, le monde est resté silencieux…l’humanité a été humiliée”
66 Views

14 Août 2004-14 Août 2017,13 ans jour pour jour depuis le massacre de Gatumba. Les survivants et les familles des victimes continuent à réclamer justice. Justin Bititi est jeune de la communauté Banyamulenge .Il a perdu ses frères, ses sœurs, ses familiers dans ce massacre et condamne notamment l’indifférence de la communauté internationale face à cette barbarie humaine.

 « Ce sont mes frères, mes sœurs, mes parents et je regrette que 13 ans après ce massacre, le monde est resté silencieux pourquoi ne pas réagir face à cette catastrophe .pourquoi ne pas rendre justice à une communauté, à tout un pays à toute l’humanité qui a été humiliée? Nous déplorons le silence de la communauté internationale qui était censée garantir la sécurité des réfugiés sous leur protection »

Justin Bititi n’épargne pas les gouvernants congolais qui sont restés selon lui muets alors que ce sont ses propres citoyens qui sont morts.

« Le gouvernement congolais aussi est resté calme. Comment peut-on tuer les ressortissants d’un pays et vivre un silence de ses dirigeants ? Nous allons continuer à honorer les nôtres mais nous réclamons toujours justice. »

Ce jeune en appelle à la paix et à la concorde entre tous les ressortissants des grands–lacs et particulièrement à la jeunesse.

« A la jeunesse des grands lacs de cultiver l’amour, d’être des vrais partisans de la paix pour le développement durable de nos pays car c’est ensemble que nous allons rendre nos pays prospères. Nous devons lutter contre ces massacres à répétition, ces tueries et que tous disions plus jamais ça ! »

 Rappelons que dans la nuit du 13 au 14 août 2004, plus de 150 congolais Banyamulenge avaient été massacrés dans un site du Haut-commissariat des Nations unies à Gatumba en République Burundaise.

Honneur-David Safari

Partager cet Article...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on LinkedIn
Linkedin
CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )