On savait déjà que leurs relations étaient tendues depuis longtemps mais l’affaire a pris un nouveau tournent le week-end de ce 28 janvier 2018.
Justin Bitakwira et Luc Mulimbalimba : deux élus du territoire d’Uvira avant de devenir tous deux ministre national et provincial, sont ouvertement en guerre et c’est bien le second qui l’a officialisé par une lettre adressée au président de la République Démocratique et dans laquelle il dénonce le comportement de son collègue à l’assemblée nationale.
Dans cette correspondance, dont la rédaction de laprunellerdc.info a obtenu une copie, le ministre provincial de l’intérieur du Sud-Kivu accuse son compatriote de traitre qui l’a qualifié de « fameux ministre de l’intérieur ». Il parle d’un acharnement de ce ministre national en son égard
Clairement ; un conflit de leadership oppose ces deux leaders élus dans différentes plate formes et avec des idéaux différents. Des actions d’électrification de la plaine sont une goutte d’eau qui a débordé le vase.
Bitakwira serait venu avec un autre projet d’électrification de la partie d’Uvira alors que cela est la spécialité de Mulimbalimba dans cette partie de la province. Une expérience qu’il tente d’ailleurs d’essayer à Bukavu.
« Chose grave, lors d’un rassemblement à Luvungi, mon village natal, il m’a traité de tous les noms d’oiseaux et qualifié la lumière en place de NGEKE (terme fuliru évoquant les petites étincelles qui volent la nuit en projetant une petite lumière par derrière) » dit Mulimbalimba avant de s’interroger « Ne peut-il pas se consacrer à son travail de ministre national et me laisser tranquillement faire mon travail de stabilisation de la province et préparer la base du Sud-Kivu et d’Uvira à une victoire éclatante de la majorité présidentielle aux prochaines élections ? » rappelant au passage que Bitakwira est de l’opposition qui a contribué à « la défiguration » de l’image du chef de l’Etat dans cette partie depuis 2006.
La réponse du concerné n’a pas tardé. Justin Bitakwira n’a pas été tendre avec son compatriote et espère que le gouverneur va le démettre de ses fonctions.
Au téléphone de laprunellerdc.info, le ministre national du développement rural s’étonne qu’un ministre provincial ait choisi d’écrire au président de la République, même s’il dit n’avoir aucun problème avec Luc Mulimbalimba.
« Vous me voyez moi ministre du gouvernement central avoir un conflit avec un ministre provincial, Ou bien un ministre provincial peut s’adresser au président de la république ? Vous avez déjà vu ça ? Depuis quand ? Si son gouverneur ne le limoge pas, c’est le gouverneur qui doit être chassé. C’est entre les deux. Moi je n’ai aucun problème avec ce monsieur ; et je ne vais pas entrer dans les querelles des réseaux sociaux. Ça jamais, je ne peux pas ! » a dit brièvement Justin Bitakwira.
Justin Bitakwira en audio
En attendant, Luc Mulimbalimba demande à Joseph Kabila de remettre à l’ordre le ministre « turbulent » et d’assurer sa protection.