Justice populaire/Butembo: un jeune homme tué par des habitants à Vitetse

bouclage - beni -Police-lucha-Lengabo-finalistes-présumés-bouclage Butembo
Des éléments PNC lors d'une opération de bouclage à Butembo. Ph. Laprunellerdc.info

Un jeune homme d’une vingtaine d’années a été tué par des habitants en colère ce mercredi 11 Août 2021, au quartier Vitetse, dans la commune de Mususa, à Butembo au Nord-Kivu.

Selon des sources sur place, ce jeune homme portait une arme à feu et deux chargeurs dans un sac, aux environs de 19 heures.

«Quand il est arrivé près de l’école primaire Kahongya, se dirigeant vers Nziapanda; du coup un chargeur est tombé de son sac, chose qui a agité et énervé la population,» dit un habitant de Vitetse.

Selon notre source, c’est ainsi que des habitants se sont mis à le tabasser, jusqu’à lui ôter sa vie.

«La police est venue tard quand des habitants avaient déjà exécuté ce présumé bandit. Le corps de la victime a été amené à la morgue de l’hôpital de Matanda,» précise cet habitant.

Le Conseil de la Jeunesse de la ville de Butembo dit regretter de voir que les habitants veulent se rendre justice; et pourtant la justice est là pour ça.

Il dit demander aux autorités locales de voir comment « stabiliser » cette ville pour éviter de cas de justice populaire.

«Nous demandons à la population d’être toujours patiente lorsqu’elle attrape une personne suspecte. Qu’elle puisse laisser à ce que la justice aussi fasse son travail; car lorsqu’on élimine ces présumés voleurs, c’est effacer des traces et l’insécurité continue toujours. Et aux autorités de tout faire pour ramener la paix dans la ville de Butembo,» dit cette structure.

Notons que la semaine dernière, plus de 20 présumés bandits ont été arrêtés par la Police à Butembo; avec des armes blanches et plusieurs biens matériels qui auraient été volés dans leurs différentes opérations. Pendant ce temps, des cas d’insécurité, notamment des vols à mains armées, ne cessent d’être rapportés.

 Bienfaits Tumsifu depuis Goma

Etiquettes:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.