Accès Humanitaire

    Le procès de Vital Kamerhe est fixé au 24 juillet devant la cour d’appel de Kinshasa Gombe. L’information vient d’être donnée par son avocat Maître Jean Kabengele contacté par actualité.cd.

    Vital Kamerhe, directeur de cabinet du chef de l’Etat est poursuivis par la justice dans le dossier dit de 100 jours. Le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe l’accuse de détournement de 48 millions de dollars destiné à la construction des maisons des militaires avec Samy Jamal, patron de la société Samibo.

    La cour l’a condamné le 20 juin à 20 ans de travaux forcés, à 10 ans d’interdiction d’accéder au mandat public et de privation de liberté.

    Une condamnation décriée par les membres de son parti politique l’Union pour la nation congolaise (UNC), des membres de la société civile et des mouvements citoyens.

    Vital Kamerhe a toujours clamé son innocence et ses avocats ont fait appel de ce jugement le 24 juin.

    Thomas Uzima

    Share.

    2 commentaires

    1. Kasonga Pablo on

      La justice est un droit universel qui aide a. Chaque humain d’etre respecte au plus fond de sa vie : respdct du bien commun et vivre avec une conduite irreprochable. Mais devant l’argent et les honneurs , les gens oublient la justice.
      C’est bien clair que en ecoutant notre frere Vital , sa defense ñourrait montrer son innoncence en face de ces trois chefs d’accusation : Corruption a haut niveau etant cadre et fonctionnaire de l ‘Etat- , autorization de paiement d’ un contrat frauduleux a un entrepreneur douteux qui a reçu dans le passé des contrats de l’etat sans le realiser ….reception de donation avec l ‘espoir d’ avoir un marché sous l’ influence de notre cher directeur du cabinet du chef de l’Etat…A l’oeil nu., mon frère Vital ne peut pas justifier la richesse qu’il a dans des banques à moins que les anges sont descendus dans sa maison et dans le coeur de sa femme pour deposdr les monnaies magiques dans ses caisses bancaires. Molière et saint Pierre peuvent defendre la descente aux enfers de Vital mais un juge honnête ne peut pas oser utiliser la loi et la justice aux fins vouées a l’échec. Même un avocat du diable ne peut utiliser le mot innocent dans les cas de Vital et ses complices , il y a plusieurs faits que contradisent leur agir : aller avec de sommes d’argent de l’etat a l’hotel. , remettre cet argent a Jhonny…, payer. Les taxes d’exoneracion et puis solliciter l’exoneration ….en camp TShaTshi. Construir. 211 maisons et parler de 300 maisons….allons nous fouiller tous les documents sur ce projet de 100 jours…Un tribunal serieux le condamnerait a zero an de prison mais ecjgerait de rembourser l’argent de maisons prefabriquees…Que conclure ?
      Vital est innocent et intellectuel mais il a diné avec l’inconnu libanais….Que la justice divine aide aux juges humains , aux avocats de decouvrir où de trouvent les 48,500.000 dollar du peuple congolais.. Qui vivra , verra!
      Kasonga Mbuyi

    2. Pacifique Bush on

      Un état de droit n’existe pas au Congo. Je suis sûr que c’est règlement de compte, si le gouvernement est convaincu que Vital kamerhe avait volé cet argent pourquoi alors ne pas lui donner la chance de terminer ce qu’il a commencé ? L’histoire de terminer avec les maisons préfabriquées. Félix devrait réfléchir encore à ce qu’il parce que coincé Vital kamerhe ne lui servirait à rien, il serait indispensable de le tuer et pas de l’incarcerer.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.