Sensibiliser la population sur la présence et l’augmentation du taux de prévalence du diabète. C’est l’objectif d’une activité organisée par le Centre d’Appui à la Promotion de la Santé (CAPSA) en marge de la célébration de la journée mondiale du diabète ce Mercredi 14Novembre 2018
Pour Marie Migani,la coordinatrice de CAPSA, toute la population doit être informée et sensibilisée sur cette maladie car elle n’épargne personne avec les conditions de vie actuelle.
« C’est pour informer la population sur le diabète, sur les symptômes de la maladie, comment la prévenir et comment vivre avec la maladie quand on est déjà atteint. Ici je veux insister, tout le monde doit être informé sur la présence de cette maladie car elle semble être oubliée alors qu’elle est une maladie très dangereuse » dit-elle.
Migani Pense qu’il est important de connaitre les signes pour prévenir.
« Pour prévenir cette maladie, il faut connaitre les signes, les facteurs favorisant mais aussi les complications. Par rapport aux signes, le diabète se présente sous plusieurs formes. Il y a la fatigue, vision embrouillée, miction fréquente, faim insatiable, perte de poids, retard de cicatrisation, des vertiges…lorsque vous voyez deux ou trois signes de cette maladie, il faut aller vous faire dépister pour savoir votre état glycémique. Par rapport aux facteurs favorisant nous avons l’obésité, hérédité et le stress. Avec la vie actuelle nous tous sommes stressés. Cette maladie n’épargne personne. Tous et ça nous interpelle ».
Comme conseil, Marie Migani recommande d’adopter une alimentation saine en faisant beaucoup d’exercices Physiques.
Signalons qu’un appel a été lance à l’État congolais afin d’investir dans ce secteur de la santé qui semble être oublié.
Ces assises ont eu lieu dans la salle Concordia, en commune d’Ibanda, dans la ville de Bukavu.