Journée mondiale des personnes vivant avec handicap: 1691 patients ont bénéficié des soins de réadaptation au Centre Heri Kwetu (Bukavu)

Le monde a commémoré ce mardi la journée mondiale des personnes vivant avec handicap, célébrée le 3 décembre de chaque année.

A cette occasion, le Centre Heri Kwetu en collaboration avec le Comité International de la Crois-Rouge (CICR), a organisé une cérémonie, au cours de laquelle différentes prestations ont été réalisées par des secouristes handicapés, des sketch par des sourds-muets, ainsi que plusieurs autres gestes qui prouvent que ces derniers ont plusieurs capacités et méritent plus de considération.

Présentant le rapport du travail de son organisation pour les handicapés cette année, Alida Bulambo, médecin traitant et responsable du service handicap au centre Heri Kwetu, fait savoir que 1 691 patients ont bénéficié des soins de réadaptation de janvier à octobre 2019, des chiffres élevés contrairement aux trois dernières années son centre a pu prendre en charge en moyenne 1903 patients par an.

« Parmi ces patients, 52% sont des enfants alors que les femmes représente 44%. 144 enfants handicapés ont été scolarisés par an à l’école inclusive Heri Kwetu et 127 déficients mentaux ont été encadré », a fait savoir Alida Bulambo.

Le CICR qui soutient les activités du Centre Heri Kwetu, a pris en charge 28% de ces patients au cours de cette année, en renforçant les capacités des agents psycho-sociaux.

« Nos services ont également renforcé les capacités des agents psychosociaux mis à disposition du service de chirurgie du centre Heri Kwetu et plus 100 personnes amputées ont bénéficié d’un appui psychologique du CICR dans le centre en 2019 » indique Serge Zogg, Chef de la sous-délégation du CICR au sud Kivu et au Maniema.

Pour rappel, c’est depuis 1992 que la Journée internationale des personnes handicapées est célébrée. Le thème retenu pour cette année est « Favoriser la participation sociale des personnes handicapées et leur pouvoir d’agir : un geste à la fois ! »

En effet, le nombre de personnes handicapées est considérable et croît sans cesse dans le monde du fait des guerres, des maladies infectieuses et autres traumatismes et d’une population vieillissante dans les pays développés. Il est estimé que plus d’un milliard de personnes soit 15% de la population mondiale sont des personnes handicapées (selon le rapport de l’OMS, juin 2011). 93 millions d’enfants de moins de 14 ans sont handicapés dont 13 millions sévèrement, alors que seuls 2 à 3% des enfants handicapés des pays pauvres ont accès à l’éducation.

Face à ce tableau peu reluisant de la situation des personnes handicapées dans le monde, nombreux estiment que les organisations humanitaires tant au niveau national qu’international, devraient plaider auprès des institutions Congolaises pour l’adoption de la loi organique portant protection et promotion des droits  des personnes handicapées en RDC, qui souffre au parlement depuis plusieurs années.

Joël Mugisho

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.