Accès Humanitaire

    Le Gouvernement provincial du Sud-Kivu annonce la fermeture prochaine des médias qui seront jugés « non en règle », au terme d’un monitoring qu’il projette dans les jours qui viennent.

    Cette déclaration a été faite ce mardi 3 mai 2022, par le représentant du Gouvernement provincial, dans des assises commémoratives de la journée mondiale de la liberté de la presse, organisées par l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), section du Sud-Kivu.

    Dans son discours, le Conseiller du ministre en charge de l’Environnement et Médias, Porte-parole du Gouvernement, est revenu sur une mesure drastique issue du récent Conseil des ministres, au sujet du domaine de l’information et de la presse.

    «Dans sa réunion du Conseil des ministres du 8 avril passé, le Gouvernement provincial venait de prendre une décision de faire un monitoring de tous les médias de la province du Sud-Kivu, pour savoir ceux-là qui sont en règle avec les textes légaux au pays ; et ceux-là qui ne le sont pas à l’issue de ce monitoring, vraiment la décision du Conseil des ministres c’est qu’ils seront fermés,» a indiqué Cirhuza Bihembe Richard, aux professionnels des médias.

    Cette décision du Conseil des ministres a été annoncée dans un contexte un peu particulier.  Pendant que l’humanité célèbre la journée de la liberté de la presse, les chevaliers de la plume et du micro congolais sont l’objet d’un tas de restriction et de harcèlement de la part des politiques.

    Lire aussi RDC: de plus en plus des cas de violation de la liberté de la presse, dans une impunité « totale » (PPI)

    Contrairement aux principes légaux, le métier de journalisme ne semble jouir d’aucune protection ; et l’autorité publique n’accompagne ni la création ni le développement des médias. Leur fermeture, en fonction des normes légales, ne sera-t-elle pas perçue comme une forme nouvelle forme de restriction fondée sur un prétexte légitime ?

    S’il faille y penser, beaucoup pensent que le Gouvernement devrait aussi s’acquitter de son devoir d’accompagner et d’encadrer les médias, à travers des initiatives leur permettant un fonctionnement adéquat.

    https://www.facebook.com/laprunellerdc.info/posts/403573635108460

    Faisant référence aux récents évènements ayant conduit à la fusillade de certains journalistes, lors de la couverture d’une plénière à l’Assemblée provinciale en décembre dernier, la presse du Sud-Kivu a choisi de célébrer cette journée sous le sous thème « le journalisme n’est pas un crime ».

    Le Président de l’UNPC en province, Darius Kitoga a notamment fait savoir que les journalistes n’ont toujours pas accès aux informations publiques dans la province du Sud-Kivu, pourtant un droit garanti par la Constitution de la République démocratique du Congo.

    Héritier Bashige M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.