Accès Humanitaire

    L’organisation internationale Oxfam rappelle que dans toutes ses activités, elle combat les inégalités et les discriminations ancestrales qui plongent la femme dans la pauvreté et l’y maintiennent.

    Dans un communiqué de presse publié à l’occasion du 8 mars, journée internationale de la femme, Oxfam appelle les uns et les autres à améliorer la façon de parler, de penser et d’agir au quotidien car cela peut lutter contre les inégalités sociales.

    Lord Ongong, responsable Genre de Oxfam indique qu’il ne suffit pas que ce jour du 8 mars fasse la une des journaux, ou que des femmes arrivent à signer un accord national ou international mais des gestes quotidiens de tout un chacun comptent .

    « Il ne suffit pas de faire la une des journaux, de remporter une victoire juridique ou de faire signer un accord international ou national …: notre façon de parler, de penser et d’agir au quotidien peut être une source de changements qui profiteront à tous car grâce à nos gestes du quotidien pour lutter contre les inégalités sociales, nous œuvrons ensemble à l’égalité de genre, a déclaré Mme Lord ONGONG, responsable genre d’Oxfam en RDC »

    Oxfam indique par ailleurs qu’il met en place des activités de communication sur les risques et l’engagement communautaire (CREC), un appui au renforcement des capacités des acteurs locaux sur les aspects de la VBG et des activités d’atténuation des pressions socioéconomiques à travers des activités de métiers (fabrication des masques et utilisation du numérique).

    Lire aussi: JIF: « Nous ne voulons pas un trône égal à celui de l’homme, nous voulons juste nous asseoir sur le nôtre » (Henriette Mbula, Mwanamke Kesho)

    C’est par exemple ces activités comme un concours de photographie féministe et exposition des lauréats au Centre culturel français ; une conférence du 8 mars « Construire le leadership féminin dans le contexte de la Covid » (Build Women leadership in a context of Covid19) sera organisée avec notre partenaire « Forum des Femmes », pour la célébration du 8 mars.

    Judith Maroy

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.