Accès Humanitaire

    L‘Institut Technique Fundi Maendeleo (ITFM) de Bukavu continue de subir la menace d’une tête d’érosion, et risque de se voir effondré si rien n’est fait dans l’urgence. Ce constat a été fait ce samedi 3 juillet 2021 au cours d’une journée dénommée « Journée ITFM », organisée par le « Club des anciens élèves » de cette école des techniques appliquées dans la ville de Bukavu.

    Les cérémonies commémoratives de cette journée ont eu lieu dans les enceintes de l’ITFM Bukavu situé au quartier Nyakaliba dans la commune de Kadutu.

    Dans son mot de circonstance, M. Jean Luc Zunguluka, Coordonnateur du Club des anciens de l’ITFM, a indiqué que cette journée marque le début d’une série d’activités à mener; pour l’émergence et la pérennité de cette école de renommée dans la région des Grands Lacs, à travers ses sections techniques.

    Le temps fort de cette cérémonie aura été l’appel à la solidarité et à une intervention urgente; pour sauver la dite école aujourd’hui menacée par une tête d’érosion et qui risque de s’écrouler si rien n’est fait.

    Pour lier la parole à l’acte, le Club des anciens de l’ITFM a indiqué avoir initié un projet de stabilisation du ravin qui menace l’ITFM. A cours terme, le Club des anciens de l’ITFM a déjà commencé les travaux d’aménagement et de reboisement de la colline, pour une stabilisation temporaire.

    Le Coordonnateur du Club des anciens de l’ITFM a exposé une série d’activités à mener par sa structure; notamment l’organisation d’une journée annuelle de réflexion par rapport aux défis à relever pour le fonctionnement de l’ITFM; la remise des prix aux enseignants, mais aussi l’octroi des bourses à certains élèves finalistes de l’ITFM qui se sont distinguées avec un pourcentage élevé.

    Il a remercié toutes les personnes qui œuvrent et qui ont œuvré en faveur de l’émergence de cette école, pour leur esprit d’abnégation qu’ils ne cessent de faire preuve.

    Dans le cadre des objectifs fixés, deux vaches et un diplôme de mérite ont été remis à l’enseignant Gulimwentuga Faustin; enseignant depuis 1961 et aujourd’hui retraité, pour tous ses efforts consentis pour la formation des élèves à l’ITFM.

    Le préfet de cette école technique, Gaston Cuypers, a été également honoré avec une horloge, symbole de sa rigueur dans le respect de l’heure; et sa ponctualité dans ses prestation dont il a toujours fait preuve, selon le Club des anciens de l’IFTM.

    Au nom des responsables de l’ITFM, le Proviseur Lunanga Bisangu Claude a loué  les efforts du Club des anciens de cette école pour l’initiative de croiser les enseignants; élèves, ouvriers et anciens de l’ITFM pour réfléchir sur l’évolution de cette Alma Mater au tour de l’eucharistie. Pour lui c’est une action qui n’a jamais existé dans l’histoire de l’ITFM. Il a invité les uns et les autres à capitaliser cette initiative.

    La journée s’est clôturée par une visite guidée dans les installations de l’ITFM; et le remplissage de quelques fiches de suggestions et recommandations des participants pour l’évolution et la pérennisation de l’ITFM.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.