« Les cas d’automédication se multiplient du jour le jour. Elle occasionne l’augmentation des cas de décès sur toute l’étendue du groupement de Karhongo/Nyangezi ».
L’alerte est faite par la Dynamique des Jeunes pour le Progrès et l’Avenir (DJPA asbl), en marge de la célébration de la Journée Internationale de la Jeunesse ce 12 Août 2021.
Lire aussi: Décès liés au Covid-19 au Sud-Kivu : l’automédication et le référencement tardif des malades à l’Hôpital pointés du doigt
Dans un entretien avec LaPrunelleRDC.info, le Coordinateur de la DJPA met cette automédication sur le compte du manque des personnels soignants, en grève. Il les appelle à prendre conscience et à se souvenir de leur serment car la vie des malades repose dans leurs mains.
« Pendant que l’humanité célèbre la Journée de la Jeunesse ; dans notre entité nous enregistrons plusieurs cas de décès liés à l’automédication. Nous sommes très exposés au Covid-19, car les infirmiers sont en grève, il y a plus d’une semaine. Toutes les structures sanitaires sont hermétiquement fermées. Que les infirmiers se souviennent de leur serment. La vie des habitants est dans leurs mains. Nous ne savons pas à quel saint nous vouer », s’inquiète MunguAkonkwa Guillaume, Coordonnateur de la Dynamique des Jeunes pour le Progrès et l’Avenir.
À Nyangezi, aucune activité n’a été organisée pour célébrer la Journée de la Jeunesse. Les organisations des jeunes ont préféré célébrer cette journée dans la méditation, pour ne pas enfreindre aux mesures barrières contre la propagation du Covid-19.
Elles disent aussi qu’ils profitent de cette méditation pour réfléchir sur des mécanismes à mettre en place pour surmonter les problèmes qu’ils traversent dans leur entité.
Lire aussi: Sud-Ubangi: un mort et un hospitalisé des suites d’une automédication en prévention du coronavirus à Gemena
Pour cette année, la Journée Internationale de la Jeunesse (JIJ) est célébrée sous le thème « Transformer les systèmes alimentaires : les innovations des jeunes pour la santé humaine et celle de notre planète ».