JIF-Uvira : le Chef de Bureau de la MONUSCO Uvira Ould MOHAMED appelle les femmes à être solidaires afin de relever les défis.

Ould MOHAMED
Ould MOHAMED

Les femmes sont capables de faire des choses miraculeuses, propos de Ould MOHAMED, Chef de Bureau de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation de la RD Congo MONUSCO. Propos tenus ce Jeudi 8 mars 2018  à l’occasion de la commémoration de la Journée Internationale des Femmes.

Répondant aux questions de notre reporter à Uvira, lors d’une interview exclusive lui accordée, OULD, imprime une confiance dans les capacités des femmes d’Uvira. Il avoue avoir déjà pris connaissance des femmes capables de ce territoire.

Ce que conseille le Chef de Bureau de la Mission Onusienne à Uvira c’est un esprit d’équipe. Malgré la situation actuelle, «  je voudrai que les femmes soient solidaires entre elles, qu’elles prennent conscience de leur poids économique et social dans les communautés, elles doivent savoir que l’intérêt du pays c’est  la cohésion  nationale. »

Notre interlocuteur regrette des divisons dont les femmes sont victimes de la part d’une  main noir et pourtant « une fois les femmes solidaires, elles peuvent faire des choses extra ordinaires » déplore-t-il. « Il ya les activistes dans tous les sens et tous les domaines, je crois que c’est l’aspect éducatif, social, sanitaire et de développement pour qu’on puisse encore amener des filles à l’école. Je crois qu’il y a toujours des efforts qui doivent encore être consolidés ».  

Quant à l’apport de la MONUSCO, dans les processus, Ould MOHAMED indique de son organisation a un mandat précis qui n’est pas une mission de développement, par-dessus cela, ils font tout ce qu’ils puissent faire en faveur des communautés; notamment les plaidoyers aux près d’autres partenaires au développement, avec un appui modeste soit-il pour faciliter l’accès à la justice surtout aux femmes.

Celui-ci  invite les femmes à être solidaires entre-elles à Uvira afin de relever tous les défis qui se présentent devant elles.

TOYI MIREFU Théodore

Etiquettes:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.