Accès Humanitaire

    Le mouvement citoyen Appel Patriotique condamne les tracasseries sont victimes les femmes, dans les centres d’enrôlement en province du Sud-Kivu. Il l’a dit dans une déclaration rendue publique ce mercredi 8 mars 2023, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale des droits de la femme.

    Ce mouvement renseigne que depuis le début du processus d’enrôlement des électeurs, plusieurs pratiques et attitudes « discriminatoires » à l’égard des femmes et filles sont signalées dans différents centres d’identification et enrôlement à travers la province.

    Delphie Namuto, présidente provinciale de Appel Patriotique, ajoute que les femmes et filles passent des journées sous le soleil ou sous la pluie, et rentrent à la maison sans se faire enrôler, suite notamment au système de monnayage de l’obtention de la carte d’électeur qui s’observe dans plusieurs centres d’enrôlement. Une situation qui cause un faible taux d’enregistrement des femmes par rapport aux hommes, selon elle.

    Par ailleurs, cette structure, à travers son département électoral, dit avoir suivi le monitoring de la centrale électorale publié mardi 28 février, soit 12 jours après le lancement de cette opération. Ce monitoring fait état de :

    -Nombre de Centres d’inscription prévus : 921

    -Nombre de Centres d’Inscription opérationnels : 786 soit 85%

    -Nombre d’électeurs attendus : 3.140.972

    -Nombre d’enrôlés à ce jour : 257.386, soit 8%

    -Hommes : 159. 293

    -Femmes : 98.093

    «Il ressort de ce monitoring, un faible taux d’enregistrement des femmes par rapport aux hommes,» peut-on lire dans cette déclaration.

    Appel patriotique renseigne également que dans les centres d’enrôlement, 3/5 femmes enceintes subissent des mauvais traitements, comme les bousculades alors qu’elles sont classées dans la catégorie d’électeurs privilégiés lors de opérations d’identification et enrôlement des électeurs. Même cas pour les femmes allaitantes.

    Cette structure promet de ne ménager aucun effort pour le respect des droit de la femme congolaise avant, pendant et après le processus électoral en cours.

    «Nous rappelons que l’atteinte à l’intégrité physique et à l’honneur de la personne humaine est un fait criminel. Mais les femmes et filles sont en train d’être bousculées et injuriées publiquement par des jeunes avec des mœurs décousis et cela sous l’œil impuissant des agents de la police commis pour assurer l’ordre public,» indique-t-elle.

    Elle appelle le gouvernement à instruire les services de sécurité pour qu’un climat apaisé règne dans les centres d’inscription, et la Procureure près de la Cour d’appel du Sud-Kivu de se saisir des cas de violation des droits humains et trouble à l’ordre public dans différents centres d’enrôlement.

    Pour célébrer la journée du 8 mars, dédiée aux femmes, le mouvement appel patriotique a observé ce mercredi une journée ville morte en mémoire des femmes et filles violées, massacrées « sauvagement » et enterrées vivantes depuis 1994 à ce jour en RDC

    Trésor Wilondja

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.