Accès Humanitaire

    Des femmes ont marché pacifiquement ce mercredi 8 mars 2023 dans les rues de Bukavu, à l’occasion de la journée internationale de la femme pour non seulement exiger le retour de la paix dans la partie Est de la RDC, mais aussi solidariser avec les femmes victimes des atrocités de divers groupes armés dans cette partie du pays.

    Depuis le rond-point Munzihirwa à Nyawera, en passant par la Place de la paix jusqu’à la place de l’indépendance, des milliers de femmes, filles et autres personnes venues de différentes organisations, ont exigé la paix, l’autonomisation de la femme, l’égalité entre hommes femmes, et autres.

    Dans leur mémorandum adressé au Président de la République, celles-ci ont appelé à la protection des femmes, en vue de mettre fin aux violences basées sur le genre, de plus en plus fréquentes notamment dans les milieux ruraux.

    Elles demandent également l’accompagnement juridique et judiciaire des survivantes des violences sexuelles. Ces femmes déplorent la non prise en compte des femmes dans les négociations pour la paix, tel que recommandé dans la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies.

    Pour elles, ceci constitue un recul « considérable » dans la recherche de la paix, la femme étant à la fois victime des conflits, guerres et rebellions à l’est du pays. « En ce jour où le monde célèbre la journée de la femme, les femmes doivent être scolarisées à tous les niveaux, qu’elles accèdent aux mêmes droits et avantages que l’homme, que l’égalité de sexe soit mise à contribution afin que les innovations technologiques à travers le monde soient une nouvelle opportunité pour la femme congolaise pour un développement durable,» insistent-elles.

    Après avoir reçu le mémo, le Gouverneur ad interim du Sud-Kivu, Marc Malago a promis de le faire parvenir au Président de la République. L’autorité provinciale a appelé les femmes à s’impliquer dans chaque action du pays en accompagnant la vision du Chef de l’Etat, surtout en cette période de guerre.

    Vinciane Ntabala Joyce

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.