Accès Humanitaire

    Les femmes journalistes œuvrant dans la ville de Bukavu ont exposé au public, vendredi 11 mars 2021, leurs différentes réalisations dans l’exercice du métier du journalisme.

    C’était lors d’une Foire organisée par l’Association des Femmes des Médias (AFEM) en marge de la journée internationale des droits de la femme célébrée le 08 mars de chaque année.

    Lire aussi: Meurtre d’une jeune fille à Lugushwa (Sud-Kivu) : AFEM demande justice et réparation

    Environs 15 médias (radios, télévisions, presse écrites et médias en ligne) représentés par des femmes journalistes ont eu le privilège de présenter au public leurs productions grâce à cette foire.

    Le Média en Ligne, LaPrunelleRDC.info s’est fait représenter à cette foire par deux femmes journalistes dont Judith Maroy et Sarah Ndebo, qui ont présenté au public leurs différentes réalisations.

    Au chapiteau de Labotte dans la Commune d’Ibanda, ville de Bukavu où l’activité s’est tenue, une table ronde y a été aussi organisée avant l’exposition.

    Au-moins cinq femmes journalistes des Radiotélévision, presse écrite et médias en ligne ont partagé leurs expériences devant un public essentiellement composée des membres du gouvernement provincial, des organisations qui militent pour les droits et la promotion de la femme, de la Société Civile et des confrères et consœurs journalistes de la place.

    Après cette table ronde, les participants ont visité les stands d’exposition de certaines œuvres, réalisations des femmes journalistes, dont les photos, des journaux papiers, des magazines, des articles et des émissions radiodiffusées et télévisées.

    Compétitivité 

    Le ministre provincial ayant à sa charge les médias et qui a représenté le Gouverneur de Province, Jérémie Basimane, a remercié les organisateurs de cette foire qui a permis au public de découvrir les atouts des femmes journalistes du Sud-Kivu. Celui-ci a également a appelé d’autres femmes journalistes à plus de compétitivité afin de mériter.

    « Nous tenons à remercier les femmes des médias réunies dans cette association AFEM, chaque fois qu’elle organise des telles activités, elle a toujours approché le gouvernement provincial. Nous devons toujours marcher ensemble en soutenant les actions d’AFEM. Aujourd’hui, j’ai eu à participer à ces échanges et le thème développé était très intéressant surtout dans le cadre de l’assainissement. J’appelle d’autres femmes journalistes à la compétitivité, elles ne doivent pas croiser les bras et attendre quelque chose de grand », dit Jérémie Basimane.

    « Une motivation »

    Esther Kanga, l’une des femmes journalistes qui ont participé à cette foire et qui s’est confiée à La PrunelleRDC.info ce mardi 15 mars 2022 indique que cette activité est non seulement une exposition mais une motivation pour d’autres femmes journalistes.

    Elle appelle donc ses consœurs journalistes à plus d’assiduité dans leur travail de tous les jours.

    « Il faut juste du travail, un travail bien fait. Quand on est courageuse, il y a la haute hiérarchie qui nous observe et lorsque nous travaillons avec du courage, nous occupons aussi des postes de prise des décisions, il faut aussi convaincre », explique Esther Kanga, Directrice du Groupe de Presse Jambo.

    Les femmes dans l’atteinte des ODD

    La Chargée des programmes de AFEM, Eliane Polepole indique que les femmes journalistes de la province du Sud-Kivu ont un rôle de contribuer au développement du pays par leurs différentes réalisations, d’où cette activité d’exposition.

    « A travers leur travail de tous les jours d’informer, d’éduquer, de former, de sensibiliser et de conscientiser, les femmes journalistes sont capables et disponibles, pour contribuer à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable au regard du changement climatique et ses conséquences », dit Eliane Polepole.

    Lire aussi: Meurtre d’une journaliste à Kamituga : AFEM juge inacceptable cet acte criminel

    Cependant, elle estime que cette contribution ne sera possible que dans le contexte où les femmes journalistes sont autonomes financièrement. Pour elle, ce lourd et dangereux métier exige les moyens financiers et des bonnes conditions de vie.

    Cette foire des femmes des médias qui est une première dans la province du Sud-Kivu s’est organisée grâce à l’appui technique d’INTERNEWS dans le cadre de son programme de Développement des activités du Secteur des Médias (MSDA), sous le financement des Coopérations Suisse et Suédoise.

    Héritier Bashige M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.