Accès Humanitaire

    A l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la femme, JIF,  célébrée chaque 8 mars de l’année, le docteur Mukwege s’est entretenu avec le public Bukavu, venu commémorer cette journée avec le défenseur de la cause féminine.

    Dans le hall de l’Institut Français plein à craquer, l’orateur de la JIF, Docteur Denis Mukwege, a rappelé combien la tradition africaine reconnaît le pouvoir à la femme. Cette tradition, dans sa profondeur veut que la femme et son corps soient respectés.

    Il a déploré le fait que l’homme, ayant user de son pouvoir économique, a ravi le pouvoir à la femme pourtant lui reconnu par la tradition. Selon lui, la tradition enseigne que l’on ne peut prétendre mieux faire sans avoir associé la femme.

    « Par la monnaie, les hommes ont ravi le pouvoir de la femme, pourtant lui reconnu par notre tradition. Retenez que notre tradition profonde veut que la femme soit respectée. C’est ce que nous essayons de copier, parce que nous copions mal, ce qui nous apprend à dénigrer la femme. Car on a vu comment que nos parents avaient du respect pour nos sœurs,» a déclaré le réparateur des femmes, répondant à l’argument que c’est la tradition qui favorise le non-respect des droits des femmes.

    Poursuivant son allocution, le docteur Mukwege a tout de même salué les avancées dans la lutte pour la promotion des droits de la femme. Il les a encouragé à faire encore plus pour que l’égalité soit effective.

    «Pendant un siècle, vous avez suffisamment remporté plusieurs victoires mais ce n’est pas suffisant. Continuez à vous battre, ne vous lassez pas,» a-t-il dit.

    Une bande dessinée traçant la vie de Mukwege lui a été remise

    Tradi
    Mukwege et les artistes qui ont réalisé la bande dessinée sur sa vie.
    Ph. Laprunellerdc.info

    Signalons qu’une bande dessinée, retraçant la vie du docteur Mukwege, réalisée par des jeunes de Bukavu, lui a été présentée. Ému et à sa grande surprise, Denis Mukwege s’est dit émerveillé par cette surprise agréable, ce 8 mars 2020.

    Cette activité a eu lieu dans le cadre du partenariat de Biarritz, et en collaboration avec Mamas For Africa. Commencée à 14 heures locales, l’entretien autour de la JIF a pris environs deux heures, laissant des participants avec une grande soif de poursuivre.

    L’on a noté la présence des invités de marque tel le Gouverneur de province, Théo Kasi. Les députés provinciaux, ou encore 11 représentants des pays membres de l’Union européenne, etc. La séance s’est clôturée par la visite de Denis Mukwege des installations du centre culturel de l’Institut Français.

    Gracieuse Wany S.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.