La journée internationale dédiée à la femme n’est pas passée inaperçue en territoire de Rutshuru. Pour célébrer cette journée, les Rutshuroises et Rutshurois se sont réunis autour de la vice-ministre du budget Maguy Rwakabuba, ce vendredi 08 mars 2019.
C’est le centre culturel Baoze de Rutshuru qui a servi pour l’accueil de cette cérémonie féminine.
« Que la femme trouve accès à l’éducation, qu’il ait condamnation des violations de droits de l’homme à l’égard de la femme, qu’il y ait aussi élaboration du plan stratégique, renforcement de capacité des femmes tout en les informant dans les grandes lignes, campagnes d’information qu’il faut élire la femme à la tête des grandes entreprises agricoles, lancement de formation des femmes de Rutshuru etc. » a-t-elle dit.
Pour communier avec son électorat, Maguy Rwakabuba Ribagiza, a remis 5 ambulances de type motocyclette aux différentes structures sanitaires du territoire de Rutshuru.
Ces ambulances sont destinées dans les zones de santé de Rutshuru, Rwangumba ,Tongo et Bunyereza /territoire de Rutshuru, a-t-elle précisé.
Rappelons ici que cette œuvre philanthropique s’inscrit dans le cadre de la matérialisation des ses promesses tenues lors de la campagne électorale de décembre 2018. Une élection qui a été bénéfique pour madame Maguy Rwakabuba après deux tentatives sans succès.
Les participants à cette cérémonie se sont dit être satisfaits de l’aide qui leur a été offerte et ont manifesté leur joie en lançant un signal aux autres femmes d’adopter les mêmes exemples dans le cadre de renforcement des capacités féminines.
Serge Kisokero, depuis Rutshuru-centre






