Dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu, le Collectif des Associations Féminines (CAF) a organisé une rencontre de plaidoyer dans la cours du bureau administratif du Territoire avec comme thème « zéro femme abattue en 2019-2020 ».
C’était donc à l’occasion de la célébration de la Journée Internationale des droits de la femme célébrée le 8 mars de chaque année.
La campagne vise à sensibiliser les femmes du territoire sur comment dénoncer les violences faites à elles au tribunal de paix afin d’ouvrir des actions ou se rendre à l’hôpital pour découvrir tôt les maladies infectieuses en cas de viols.
Ce collectif des associations féminines en collaboration avec Médecins Sans Frontières (MSF/Belgique, a organisé une manifestation avec la participation des militaires des Forces Armées de la RDC sur le lieu.
A ce sujet, des militaires FARDC ont ouvert la cérémonie au territoire après 3 heures de marche dans toute la cité avec slogan : « nous ne voulons plus de déconsidération sous toutes ses formes »
Par ce geste, ces militaires ont voulu s’opposer également à la discrimination dont est victime la femme congolaise et spécialement celle de Masisi.
Cette rencontre a été modérée par Georgine Nyamusobio, présidente du conseil d’administration(PCA) au sein du Collectif des Associations Féminines(CAF) en territoire de Masisi.