C’est sous le rythme des fanfares que la journée internationale dédiée à la femme a été célébrée ici dans la ville touristique de Goma au Nord-Kivu.
Pour l’occasion, plusieurs organisations féminines ont pris part à la manifestation officielle organisée par le gouvernement provincial au stade les volcans de Birere sous le theme: « penser des manières égales, construire intelligemment, innover pour le changement.
Profitant de la dite journée, les femmes pygmées en provenance du territoire de Masisi pour la circonstance ont émis les vœux de voir leurs droits être respectés.
« Chaque jour, nous sommes marginalisées par le reste de la communauté parce que nous sommes pygmées mais personne n’ignore que nous sommes les premiers occupants de ce pays. En ce titre, nous exigeons une prise en charge sur tout le plan par le gouvernement pour que nos droits soient respectés. C’est aussi l’occasion pour nous de demander au nouveau gouvernement congolais de ne pas oublier cette catégorie de la population lors de la composition de la nouvelle équipe gouvernementale», a indiqué une femme pygmée.
Présent à la cérémonie, Feller Lutaichirwa, Gouverneur ad intérim de la province du Nord-Kivu a au cours de son discours salué les efforts fournis par le gouvernement de la RDC en matière de l’égalité du genre dans son programme.
Signalons que cette journée vient d’être commémorée alors que les femmes restent victimes des plusieurs atrocités liées aux différents types des violences surtout dans le Grand-Nord de la province du Nord-Kivu dont Beni et Butembo où les femmes sont tuées chaque jour qui passe à la machette.