Denis Mukwege continue de recevoir plusieurs soutiens de ses concitoyens et du monde après la sortie fracassante de Paul Kagame, président du Rwanda le qualifiant d’être au service des « forces invisibles », pour son activisme en vue de la mise en œuvre des recommandations du rapport Mapping de l’ONU sur les graves crimes commis en RDC entre 1993 et 2003.
L’un des diplomates les plus respectés en RDC, Jean-Marc Châtaigner a décidé de s’exprimer également sur son compte twitter.
Sans faire allusion à cette polémique créée par Paul Kagame, Ambassadeur de l’Union Européenne auprès de la République Démocratique du Congo apporte encore une fois son soutien au travail fait le Docteur Denis Mukwege en faveur des victimes de violences sexuelles.
« Souvenir rencontre des ambassadeurs Union européenne le 8 mars 2020 avec le Prix Nobel de Paix Denis Mukwege : un formidable travail pour assister les femmes victimes de violences sexuelles ; un combat inspirant pour la justice sans laquelle il ne peut y avoir de paix durable », écrit-il sur son compte Twitter.
Souvenir rencontre des ambassadeurs Union européenne le 8 mars 2020 avec le Prix Nobel de la Paix @DenisMukwege: un formidable travail pour assister les femmes victimes de violences sexuelles ; un combat inspirant pour la justice sans laquelle il ne peut y avoir de paix durable. pic.twitter.com/B1pVciMUmi
— Jean-Marc Châtaigner 🇪🇺 (@Jmchataigner) May 18, 2021
Contrairement à plusieurs diplomates étrangers, l’ambassadeur de l’UE en RDC n’a jamais manqué une seule occasion pour apporter son soutien au Nobel congolais.
A l’occasion de l’ouverture du dialogue politique entre l’Union européenne et la République démocratique du Congo le lundi 5 octobre 2020 ; celui-ci avait insisté qu’il n’y aura pas de paix durable sans jugement des crimes commis ; notamment ceux répertoriés dans le rapport Mapping de l’ONU, et sans réparation de toutes les victimes.
« Nous devons intensifier nos efforts pour aider la RDC à, définitivement tourner la page des conflits ; neutraliser les chefs et les profiteurs de guerre, mettre fin à l’économie de guerre ; aider à la justice transitionnelle et à la lutte contre l’impunité. Permettez-moi, Monsieur le Premier ministre d’insister sur ce point : sans jugement des crimes commis ; notamment les crimes rapportés par le rapport Mapping mais aussi tous ceux commis depuis lors ; sans reconnaissance et réparation pour toutes les victimes, sans respect des droits de l’Homme ; en premier lieu par ceux qui sont chargés d’appliquer la loi ; il ne pourra jamais y avoir de retour à une paix durable», avait dit Jean-Marc Châtaigner.
Museza Cikuru