Accès Humanitaire

    Le président de la République, Félix Tshisekedi a reçu le ministre des Affaires étrangères du Congo Brazzavile Jean-Claude Gakosso ce jeudi 28 mai. Celui-ci était porteur du message du président Denis Sassou-Nguesso.

    A la cité de l’Union africaine, les deux personnalités ont échangé sur les possibilités de retrouver une solution pacifique au différend frontalier qui oppose la RDC à la Zambie.

    En effet, depuis mi-mars des troupes zambiennes ont traversés la frontière congolaise et occupent des villages de Moliro dans la province du Tanganyika. Une occupation dénoncée par le gouvernement congolais.

    Denis Sassou-Nguesso envisage, dans les tous prochains jours, une quadripartite à laquelle devront participer la Zambie et la RDC, pour mettre fin à ce différend.

    Denis Gakosso a fait savoir que les dirigeants africains doivent travailler au développent de l’économique dans la sous-région et ne doivent pas dépenser de l’argent dans des conflits fratricides inutiles.

    « Nous sommes venus traduire nos sentiments de solidarité fraternelle au président de la République. Nous avons également évoqué ce qui pourrait ressembler à un différend frontalier entre la RDC et la Zambie. Parce que nous avons des choses plus importantes à faire dans notre sous-région : le développement économique au bénéfice de nos populations », a-t-il dit.

    Sa visite en RDC intervient après celle effectuée à Lusaka le mercredi, où il a rencontré le président zambien, Edgar Lungu. Ce dernier ne serait pas opposé à la démarche du président Sassou-Nguesso.

    Denis Sassou-Nguesso qui est à la tête de la Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs, envisage, dans les tous prochains jours, une quadripartite à laquelle devront participer la Zambie et la RDC.

    A cette réunion sera également invité le Zimbabwéen Emmerson Mnangagwa pour le compte de la SADEC. Et c’est dans ce cadre que le numéro un de la diplomatie brazzavilloise est attendu ce vendredi à Harare, la capitale du Zimbabwe.

    Thomas Uzima

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.