Accès Humanitaire

    Encore 8 personnes ont été tuées à Mangina-Pori, dans une nouvelle incursion attribuée aux rebelles ADF, dans cette entité située à l’Ouest de Otomabere, territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri.

    La Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH) antenne d’Irumu qui livre ce bilan provisoire, indique qu’au cours de cette attaque, environ 28 maisons ont également été incendiées au centre de la localité de Maimunde.

    D’après Christophe Munyanderu, président de cette structure de défense des droits de l’homme, les personnes tuées sont toutes des civils, qui auraient été exécutées, certaines, lundi 11 avril, et d’autres mardi 12 avril à Mangina-Pori.

    Celui-ci parle d’un déplacement massif de la population de Maiminde, Otomabere-centre et celle de la chefferie de Walese Vunkuto, vers des milieux plus ou moins sécurisées. D’autres passent la nuit à la belle étoile dans la brousse.

    Dans un entretien avec Laprunellerdc.info, Christophe Munyanderu demande également au Premier ministre qui séjourne dans cette partie du pays à trouver une solution « urgente » sur l’insécurité qui y est grandissante, avant la fin de son séjour à l’Est de la RDC.

    «Nous demandons au premier ministre Sama Lukonde, avant la fin de son séjour à l’est du pays, de répondre à la préoccupation des civils victimes de cette barbarie des tueries des populations. C’est inconcevable de chaque fois enregistrer les morts sans que le gouvernement ne prenne des dispositions de protection des civils. Nous avons toujours réclamé les opérations militaires sans aucune suite. Le Gouvernement doit doter les militaires FARDC des moyens conséquents qui leur permettront de traquer les ADF et leurs alliés. Et nous jusqu’à présent, nous n’avons pas encore vu l’impact de la présence des militaires ougandais de l’UPDF sur le sol congolais car depuis qu’ils sont là nous sommes toujours victimes des tueries. Pourtant nous pensions qu’ils viennent juste pour traquer ces ADF, venir appuyer nos militaires FARDC mais jusqu’à présent rien du tout sur terrain. Nous sommes fatigués,» déclare-t-il.

    Par ailleurs, la CRDH appelle la population du territoire de Mambasa à être trop vigilante, car selon lui, après l’attaque du village de Mangusu dans la chefferie de Basili-Komanda, les ADF ont traversé le pont de la rivière Ituri sur la RN 4.

    Elisha Kindy

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.